Associé/gérance

nono44 Contributions: Q(1)
a posé une question le 13 octobre 2010

Bonjour,

Je me suis associé recement a une sarl a hauteur de 25% des parts, j ai investi environs 30000 euros dans la société pour aider au lancement, j ai actuelement le statut gérant,

Malheureusement je souhaite demissioner de mon poste car avec mon associé le courant ne passe plus,

comment doit-je m y prendre et comment recuperer mon investissement ?
merci pour vos reponses

2 réponses

cg-prestations-conseils Contributions: Q(1) / R(523)
le 14 octobre 2010

Bonjour,

Les problèmes entre associés sont malheureusement très courantes.
Avez-vous proposé à votre associé de racheter vos parts ? En a t-il la possibilité financière ? S’il ne peut ou ne veut pas les racheter, vous pouvez lui proposer de les vendre à un tiers, qu’il vous faut trouver..

Christine

Jean-Michel Contributions: R(49)
le 26 octobre 2010

Bonjour,

Afin de connaître la démarche à suivre pour notifier aux associés de la SARL votre démission du poste de gérant, la première chose que vous devez faire est de regarder si les statuts de votre société ne prévoient pas les modalités de démission de la gérance. »

En ce qui concerne la perte de la qualité d’associé et la « récupération » de votre mise de votre apport en numéraire, celle-ci pourra se faire soit par le rachat de vos parts par un autre associé, par la société ou par un tiers que devra être agréé par les autres associés.

En ce qui concerne le prix de rachat de vos parts, il dépendra de la valeur actuelle de la SARL. C’est généralement sur ce point que les conflits naissent.

Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter le lien suivant :

http://www.l-expert-comptable.com/questions/droits-des-affaires/droit-de-l-entreprise/comment-sortir-du-capital-d-une-sarl_323.html

Bonne journée.

Jean-Michel

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre