SASU et auto-entrepreneur

goodson Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 20 octobre 2010

Bonjour à tous.

J’ai lu sur ce forum qu’il était possible de cumuler SASU et statut d’auto-entrepreneur.

Par contre, je ne trouve pas d’information quand à la possibilité de se rémunérer de la SASU vers l’auto-entrepreneur. Cela pose t-il problème ou est ce que c’est autorisé?

Si ce n’est pas possible, est-il possible par contre de le faire sur une autre structure de type EURL, SARL ou bientôt EIRL???

merci pour vos réponses.

bonne journée.

5 réponses

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 20 octobre 2010

Bonjour Goodson,

[quote]Par contre, je ne trouve pas d’information quand à la possibilité de se rémunérer de la SASU vers l’auto-entrepreneur. Cela pose t-il problème ou est ce que c’est autorisé? [/quote]

Qu’entendez-vous par-là? Que la SASU facture une prestation à l’auto-entreprise? Sans être un spécialiste de ce type de question, attention à un tel montage. Je crains que les services URSSAF ne s’intéresse à la question. Le plus direct est peut-être de leur poser directement la question, de façon anonyme?

[quote]Si ce n’est pas possible, est-il possible par contre de le faire sur une autre structure de type EURL, SARL ou bientôt EIRL??? [/quote]

Pas à compter du moment où vous êtes gérant majoritaire d’une telle structure (ou chef d’entreprise) : l’auto-entreprise ne peut se cumuler avec un autre statut de TNS.

Même réflexion que plus haut en cas de gérance minoritaire.

Bien cordialement, AsdePique.

#1
goodson Contributions: Q(1) / R(1)
le 20 octobre 2010

Oui, il s’agit de re-facturer de la SASU vers l’auto-entreprise… ou autre…

La SASU est intéressante par son absence de charges par rapport à l’EURL… mais n’offre pas de possibilité de rémunération hors salaire… ce qui est moins intéressant!

Merci pour ces infos.

#2
arutha Contributions: R(1)
le 16 janvier 2012

Bonjour,

Avez-vous eu une réponse sur ce sujet ?

Je suis également intéressé par le fait de pouvoir me verser un salaire en auto-entrepreneur via ma SASU.

Merci

#3
Francois1 Contributions: R(714)
le 17 janvier 2012

À ce qu’on peut voir, la désindustrialisation n’est pas totale en France. Certains s’échinent à vouloir y installer des usines à gaz…

#4
Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 17 janvier 2012

😉

@ Goodson : je ne comprends pas vraiment l’intérêt recherché ?
Si vous cherchez à payer le moins possible de cotisations sur rémunérations, ne vous payez pas et prenez des dividendes mais vous paierez de l’impôt sur les sociétés et de la CSG. En tant qu’AE, vous payez sur votre CA, peu importe le résultat et vous ne récupérez pas la TVA ce qui peut être pénalisant si vous vendez à des entreprises.
Quoi qu’il en soit, si vous gagnez de l’argent, vous paierez des impôts ou des cotisations (voire les deux) et quelque soit les méthodes employées, le montant total payé sera sensiblement le même…

#5

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre