Faire une SARL pour racheter des biens immobiliers gratuits

bhc6 Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 20 octobre 2010

De nombreux propriétaires d’appartement en résidence services n’arrivent pas à les revendre et les donnerais volontiers plutôt que de payer 800 euros de charges par mois.

Je me demande s’il est possible qu’ils se regroupent pour créer une SARL de marchand de bien.

Ainsi ils seraient débarrassés sans qu’il y ait de risque pour leurs finances vu que les associés d’une SARL ne sont responsables que dans la limite de leurs apports dans la société.

Je pense que même le gérant ne risque rien car ce n’est pas une faute de gestion que d’acheter des appartements qui ne se vendent pas.

6 réponses

Ghis Contributions: Q(13) / R(101)
le 21 octobre 2010

Des gens qui donnent des appartements ?!

Je conviens le marché secondaire des résidences services n’est pas hyper liquide, néanmoins il existe.

Quel est l’intérêt du montage en société, j’avoue ne pas saisir en quoi çà les « libère » de leur investissement ?
Ou alors il faudrait endetter la SARL pour racheter leurs biens, mais ils seraient caution de l’emprunt souscrit donc çà ne résout rien.

Ou alors vous pensez que la SARL réussira à trouver + d’acheteurs potentiels que les propriétaires en nom propre ?

le 22 octobre 2010

Je ne sais pas justement.

Ils peuvent peut-être vendre leur appartement a la SARL pour 1 euro, ou faire un emprunt avec comme caution les appartements qu’ils vendent à leur SARL.

Je vous assure que des personnes sont au bord du suicide et d’autres ont déjà fait des tentatives parce qu’ils s’endettent. Tous les mois ils doivent payer de 800 pour un studio à 1600 euros pour deux studios réunis en un appartement.

Il n’est pas facile de trouver des locataires qui peuvent dépenser de tels sommes pour un studio alors ce sont les propriétaires qui trinquent.

le 22 octobre 2010

Si une majorité des copropriétaires s’associaient dans une SARL il auraient alors un vrais pouvoir face au syndic qui fait ce qu’il veut. Le gérant pourrait ainsi exiger de diminuer les charges de copropriété.

L’union fait la force !!!

le 22 octobre 2010

Dans ces résidences si 60% des copropriétaires s’associent ils peuvent déja dénoncer le contrat avec le gestionnaire. J’ai déjà vu ce montage (récupération du bâtiment par la copropriété et dénonciation du gestionnaire) sur une résidence étudiante à Saint-Mandé.

Ils ont alors la possibilité :
– soit d’en assurer la gestion eux-même par un syndic organisé par les copropriétaires ou désigner un nouveau. Mais ils perdent alors l’intérêt du montage à l’origine à savoir que le gestionnaire garantit sur ses fonds propres par des baux commerciaux un certain rendement (qu’il y ait locataire ou pas, qu’ils paient ou non chaque propriétaire est assuré d’obtenir le loyer sur lequel s’est engagé le gestionnaire).
– soit le bien redevient un bien à usage d’habitation et la revente est alors facilitée car elle se fait au prix de marché (à part que dans ces résidences l’espace dédiée aux « parties communes » est souvent important et cet espace n’est pas valorisé à la revente contrairement à l’achat). En revanche s’il y a une salle de restauration collective en RDC par exemple çà peut devenir un local commercial pour une boutique ou des bureaux, çà peut se revendre aussi comme çà.

le 22 octobre 2010

Envoyez moi un mail avec vos coordonnées pour échanger sur le sujet svp :
alpha (point) allocation (arobase) gmail (point) com

bernier Contributions: R(1)
le 29 décembre 2010

faut être con pour racheter ce qui est gratuit….

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre