freelance marketing

SOBAT Contributions: Q(1)
a posé une question le 24 octobre 2010

bonjour je suis actuellement au chomage jusqu’en mai et je voudrais me mettre à mon compte pour faire du conseil marketing. Je peux etre embauche par mon ex employeur et je cherche donc un statut le moins gourmand en charge.
Le statut autoentrepreneur si j’ai tout compris pour le service est limité à 32KE et exonération de charges ? mais je risque de dépasser ce palier.
Quel statut pourrais envisager ? je n’achète rien donc pas beaucoup de risque pour la famille.
Dois je déposer un dossier de création à la chambre de commerce ?
lorsque je facture un client dois je faire une note d’honoraire sans tva ?
dois je indiquer un numéro de RCS ?

Merci pour vos conseils

5 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 24 octobre 2010

Bonjour

« je risque de dépasser ce palier »
Vous le verrez arriver tout de même :) et vous pourrez aussi évoluer coté statut donc pas d’inquiétude, ce n’est pas un impasse.

Le mieux reste de tester avec l’auto-entreprise, de vous rôder dans ce rôle et … changer de statut si nécessaire.

gruszka Contributions: R(47)
le 24 octobre 2010

je pense aussi que le mieux est de commencer comme auto entrepreneur
vous verrez ensuite si cela fonctionne : cela vous évitera de payer des charges pour rien si cela ne fonctionne pas
vous aurez toute latitude ensuite pour constituer une société commerciale de type SARL ou SAS
Bien cordialement

murielle gruszka
conseil en entreprise
gruszka@hotmail.fr

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 25 octobre 2010

Bonjour Sobat,

Je vous conseille aussi la solution auto entrepreneur qui semble être la solution optimale pour vous. Vous avez toujours la possibilité de changer par la suite de toute façon.

Cordialement,
Mathieu Berthet
Logiciel de comptabilité
http://www.e-conomic.fr

Jean-Michel Contributions: R(49)
le 26 octobre 2010

Bonjour,

Tout comme les réponses précédentes je vous conseille d’opter dans un premier temps pour le régime de l’auto-entrepreneur. Par la suite, si votre C.A dépasse alors les seuils autorisés vous devrez alors passer en Entreprise Individuelle, SARL ou SASU, il vous faudra alors étudier sérieusement toutes ces possibilités.

N’hésitez pas à consulter ces articles qui pourront vous aider je pense:

http://www.l-expert-comptable.com/creation-d-entreprise/l-auto-entrepreneur/l-essentiel-de-l-auto-entrepreneur_532.html

http://www.l-expert-comptable.com/creation-d-entreprise/l-auto-entrepreneur/passer-d-une-auto-entreprise-a-une-societe_705.html

Cordialement

fabriceorlan Contributions: R(2)
Client Netpme
le 26 avril 2023

Salut 
j’espère que mon message pourra aider une tierce personne. 
Je pense que l’autoentrepreneuriat est la meilleure voie qu’il faut emprunter pour aboutir à votre objectif.
Il vous faut tout simplement faire une bonne formation en marketing et le tour est joué. Plusieurs sites proposent ce genre de formation. Il faudra faire quelques recherches pour avoir plus d’information à ce sujet.
Cordialement

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre