Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour un conseil concernant mon activité (Restaurant, une Sarl)
J’ai changé de comptable cela fait maintenant plus d’1an parce que j’étais mécontentant des travaux menés par le cabinet qui avait en charge mon dossier.
J’ai donc pris une personne qui gère d’autres dossiers avec qui je rencontrent des problèmes encore plus importants:
– déclarations fiscales et sociales non envoyées, ou bien en retard
– ma déclaration d’impôt sur le revenu ne correspond pas avec les salaires que j’ai touché en tant que gérant – salarié
– j’ai aujourd’hui un redressement assez important, enfin rien ne va;;;;
Je passe mon temps à travailler, et confier l’ensemble de mon dossier, et j’ai maintenant la certitude que la personne qui s’occupe de ma comptabilité me trompe.
Pourriez-vous me conseiller urgemment s’il vous plaît sur les démarches à enclencher s’il vous plaît?
Je vais me séparer de ce comptable qui je pense m’a donné aucune information, à part de me dire de payer des pénalités, amendes, ou redressement….
Comment puis l’obliger à me donner les informations réelles de mon dossier?
Comment puis je récupérer mon dossier (papier+fichiers numériques….)
Comment puis-je savoir qu’il savoir qu’il me remettra l’ensemble des informations?
Est-ce possible d’engager sa responsabilité s’il s’avère que certaines actions ont été préméditées?.
J’ai vraiment été naïf et souhaite me sortir de là.
J’espère que vous pourriez me donner un commencement d’actions à mettre en place dès maintenant afin de perdre tous moyens de m’en sortir.
Merci d’avance de votre aide
Bien cordialement
Bonjour,
En cas de litige avec un Expert-Comptable, le plus simple est de vous adresser à l’Ordre des Experts-Comptables qui va chercher, gratuitement, une solution.
Cordialement
Bonjour,
Je n’avais pas signé de lettre de mission avec l’expert comptable, et la 2ème personne qui s’est chargée de ma comptabilité n’a rien voulu signer non plus.
Comment puis je récupérer ma comptabilité dans son intégralité svp?
Une fois l’avoir récupérée, quels doivent être mes premiers réflexes à avoir?
Merci d’avance de votre aide
Bonjour,
Vous dites : « J’ai donc pris une personne qui gère d’autres dossiers »
Cette personne est-elle habilitée à le faire ?
A lire vos reproches, on peut en douter.
Est-ce un Expert-Comptable ou est-elle votre Salariée ?
Bonjour,
C’est une personne salariée que j’ai pris cela fait plus d’1an.
Je l’ai confié l’ensemble de la comptabilité comme je ne m’y connais pas.
Aujourd’hui, je rencontre des problèmes importants, notamment avec l’administration
Même, mon impôts sur le revenu a augmenté de manière significative !!!
J’ai demandé à la personne qui s’occupe de mon dossier de me remettre l’ensemble de la comptabilité, mais celui-ci continue à me faire perdre du temps. J’ai même beaucoup de mal à le joindre.
Pourriez-vous me dire quels documents doit il me remettre afin de pouvoir reconstituer le dossier de la Sarl svp.
Mr Loïc, le forum, merci d’avance de votre aide
Bonjour,
Si votre compta est tenue actuellement par une salariée, l’ensemble des documents comptables doivent être dans votre société.
Il vous suffit de lui demander de vous montrer où se trouvent les documents en question.
A votre place, je prendrais un cabinet d’expertise comptable externe, qui viendrait contrôler les documents avant le départ de votre salariée.
Personnellement, je confie ma compta à un cabinet, avec une assistance en cas de contrôle fiscal, et je n’ai aucun problème. Cela coûte sans doute un peu plus cher qu’un salarié, mais on a affaire à des professionnels, responsables en cas de problème.
Je me souviens d’une petite erreur de calcul de TVA il y a 2 ou 3 ans (une addition mal faite), quand la TVA m’a appelé pour m’en faire part, je lui ai indiqué que c’était mon cabinet comptable qui préparait les déclarations, elle l’a appelé et ils se sont arrangés entre eux.
Christine
Re !
Comme vous l’a conseillé Christine, le mieux est de contacter au plus vite un ExpertComptable qui rectifiera ce qui peut l’être auprès des diverses administrations.
C’est peut-être plus cher qu’un salarié mais au moins, vous avez, en théorie, la garantie d’un travail bien fait.
Demandez à vos collègues commerçants ce qu’ils pensent de leur comptable et vous en trouverez sans doute un bon.
Personnellement, je ne privilégie pas les grandes enseignes qui pensent plus à faire du chiffre qu’à satisfaire le client. Le « petit » expert du coin peut très bien faire l’affaire.
Concernant votre salarié incapable,
l’expert vous dira ce qu’il convient de faire et fera peut-être m^me les démarches pour vous.
Je pense qu’une simple démission de sa part peut suffire compte tenu de ses « erreurs » pour récupérer votre dossier. Vous pourrez m^me éventuellement le menacer de le dénoncer auprès de l’Ordre des Experts Comptables pour exercice illégal de la profession.
S’il ne joue pas le jeu, vous pourrez envisager une Rupture Conventionnelle, ou au pire, un Licenciement pour Motif Personnel (insuffisance professionnelle)
Mais n’attendez pas trop longtemps pour entamer ces démarches car la période fiscale arrive bientot en cabinet et l’expert sera ensuite moins disponible.
En attendant, Bon courage !
Bonjour,
1- récuperer l’ensemble des factures d’achat, de vente, des relevés bancaires pour la période.
2- Prendre contact avec un expert comtpable qui va évaluer le niveau de fiabilité la comptabilité et mettre en oeuvre lesp rocédures pour fiabiliser le dossier.
3- Signer une lettre de mission avec l’expert comtpable.C’est une obligation imposée par le Code de déontologie. La lettre de mission rappelle les droits et obligations de chacune des parties.
A votre disposition si vous souhaitez davantage de renseignements.
Bonne journée
Expert Comptable,
expertcomptable92@yahoo.Fr
Bonjour,
Il serait en effet plus sage de vous adresser directementà un cabinet comptable externe. Ce sont de vrais professionnels et certains cabinets proposent même des prestations de « remise à jour » de votre comptabilité et de vos déclarations ; ils gèrent vos déclarations en retard et règlent directement vos litiges avec votre prestataire précédent. Ils vous donneront également des conseils, que ce soit en termes comptable, fiscal, social ou juridique.
Confier toutes ces démarches là à un professionnel permet un véritable gain de temps, je vous conseille donc de faire appel à l’un d’entre eux pour « régulariser » votre situation dans un premier temps et pour vous décharger de ce types de contraintes à l’avenir.
Bonne chance en tous les cas.
Cordialement,
Bonjour,
Cest lOrdre des Experts comptables la seule institution qui peut faire obliger le comptable de travailler correctement et de respecter ses obligations contractuelles.
Je vous conseille de contacter très rapidement un cabinet d’expertise comptable qui vous aidera afin d’evaluer la situation de votre entreprise.
Par contre, la mission de votre comptable peut être suspendue sans aucun délai de préavis. Avant la rupture définitive de la mission, vous devez payer tous les honoraires dus au comptable pour qu’en cas de reprise du dossier, le confrère comptable puisse reprendre votre société et le dossier comptable.
Cordialement,