Bonjour,
Je suis en EURL et pour raisons personnelles j’ai du revenir chez mes parents. Ma société était anciennement domicilié à mon appart.
Est-ce possible de faire domicilier chez ses parents quand on y est hébergé? Comment ça se passe quand on retrouve un appartement ailleurs, peut-on laisser son siège chez ses parents ou doit-on faire un nouveau transfert?
Au CFE on m’a dit que cela créerait 2 établissements (le siege chez mes parents + un établissement secondaire à mon prochain appartement) et que donc je payerais deux fois plus de taxes. Est-ce vrai?
Si vous avez vécu la même situation ou si vous savez ce qu’il en est, par avance merci car je suis assez perdu sur le sujet!
Merci.
bonjour,
effectivement si vous retournez chez vos parents : votre société « suit » donc l’établissement principal sera chez vos parents
si vous retrouvez ensuite un appartement, vous n’êtes pas obligée d’ouvrir un établissement secondaire à votre nouveau domicile
vous pouvez, à nouveau, faire une opération juridique appelée transfert de siège
cela limitera vos frais car pour un transfert il y a l’annonce légale (environ 200 à 250 euros environ suivant les régions) et les frais de greffe (environ 90 à 100 euros en fonction des greffes)
je suis à votre disposition le cas échéant
murielle gruszka
conseil en entreprise
http://www.gruszkam.com