Bonjour à tous,
J’apprécierai avoir l’avis avisé de dirigeants d’entreprise, d’experts comptables, de consultants ou autres sur mon [b]projet personnel[/b].
Depuis maintenant 3 ans, je suis senior consultant dans un cabinet de conseil en gestion de trésorerie. Nous intervenons essentiellement pour des grands groupes tel que EADS, Electrolux dans des missions d’amélioration du Besoin en Fond Roulement (optimisation des stocks, gestion du poste client et fournisseur).
Voilà maintenant 3 ans que j’exerce cette activité et je souhaite profondément mettre mes compétences au service des PME/TPE autour de la région Languedoc Roussillon. Je ne supporte plus générer des liquidités pour des sociétés du CAC40 dans le but de verser plus de dividende alors que des [b]centaines de PME de ma région souffrent de problèmes de trésorerie[/b].
Mon [b]business model[/b] s’appuie sur une offre globale, depuis la création de liquidités via l’optimisation des stocks, l’amélioration du poste client et fournisseur jusqu’à l’optimisation des solutions de placement et de financement. J’imagine pouvoir m’associer avec des cabinets d’expert comptable pour lesquels j’effectuerai des missions auprès de leur clients les plus critiques en terme de trésorerie ou au contraire en pleine croissance.
Mes questions sont de savoir:
– Quel est le besoin du marché pour de tels services?
– Les PME ont elles les moyens de se payer un tel service
– Est ce que les cabinets d’expert comptable ne remplissent pas déjà une telle mission
– Est ce qu’un non-comptable a sa place dans le conseil financier des PME?
– Les PME sont elles prêtes à payer pour de tels services?
Merci d’avance pour vos réponses, même les plus brèves et les plus candides sont les bienvenues.
Bien cordialement depuis le Sud sous la pluie…,
Souleymane-Jean
Bonjour,
Vous ciblez le principal problème : le tarif à effectuer.
Vos services, j’en suis certains, seront fort appréciés, et trouveront un écho parmi les structures EURL / SARL etc … pas tout à fait gros, ni petit, des structures moyennes.
Les experts comptables doivent surement s’occuper que des chiffres, vous possédez le coté gestion, et conseil, donc … une plu-value pour la santé d’une entreprise.
Voilà comment je perçois ceci.
Merci pour cette réponse. Effectivement, j’imagine qu’une PME avec des problèmes de trésorerie n’aura sûrement pas les liquidités nécessaire pour se payer les services d’un consultant. Surtout si l’on considère que la région Languedoc-Roussillon présente un tissu limité d’entreprises de taille moyenne.
Avec les EURL / SARL, j’imagine également un tarif alliant un fixe ainsi qu’une part variable importante. Ce variable dans le cadre d’une amélioration du BFR, pourra être basé sur la réduction de valeur de stock, le recouvrement réalisé ou l’optimisation de l’escompte vs termes de paiement.
Appliquez vous une partie variable dans le cadre de vos activités de design?
Bonne soirée.
Bien cordialement,
Souleymane
Bonsoir,
A mon avis, pour une TPE comme la mienne le concept pourrait être intéressant que si le coût de la prestation était uniquement un pourcentage du résultat obtenu.
Cordialement
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce commentaire.
Je comprends l’attrait d’une prestation uniquement basée sur e pourcentage du résultat obtenu. Cependant, comme dans toute prestation de conseil, il faut une réelle implication du dirigeant, permettant au final d’obtenir le résultat attendu. De plus, spécialiste du recouvrement, une telle démarche augmente considérablement le risque d’impayé.
Aussi, une prestation pour laquelle le dirigeant ne ressent pas le besoin de s’impliquer directement est pour ma part quelque peu hasardeux.
J’ai cependant une question complémentaire, pour les petites PME et notamment des TPE comme la votre, vous verriez plus une prestation ponctuelle ou régulière?
Bien cordialement,
Souleymane-Jean