Bonjour
Je travaille dans une pme créée il y’a quelques années par mon frère et nous avons décidé d’un commun accord de créer une nouvelle société ayant exactement les mêmes activités que la précédente mais dans une autre région . Je m’occuperais en conséquence de la gérance de cette nouvelle société.
Je voudrais savoir quelle est la meilleur solution d’un point de vue générale.
Faut il que j’abandonne mon statut de salarié dans la société de mon frére et que je crée une nouvelle société avec un nouveau nom, nouvel statut, … repartir à zéro en somme…
faut il que nous ouvrions une nouvelle agence de la même société cependant dans ce cas je serais juste responsable d’agence donc salarié mais je n’aurais pas de parts dans la société ???en conséquence moins de motivation que si je dois gérer ma propre société…
trisiéme cas : J’ouvre une franchise de la société de mon frère. Je serais en conséquence gérant de ma propre société.Je ne paierais à mon frére que le coût de la franchise pour utiliser son nom, son expérience…
Quel est selon vous le meilleur cas d’un point de vue administratif, fiscale, financier???
Merci
Bonjour
Je ne suis pas expert dans la chose mais … si c’est dans le même pays est-il vraiment nécessaire d’ouvrir une autre entreprise ?
Bonjour,
Si vous voulez avoir une participation dans le capital de cette société, il faut effectivement oublier d’ouvrir simplement un établissement secondaire de la première société. C’est une solution simple mais qui vous désavantage dans la mesure où vous voulez vous investir dans le projet.
Je pense qu’il faut que vous devez crééer une nouvelle société. Soit seul soit éventuellement avec une participation minoritaire de la société de votre frère. S’il s’agit d’une SARL vous serez gérant majoritaire rémunéré en tant que travailleur non salarié (TNS). S’il s’agit d’une SAS, vous serez président salarié. Mais dans tous les cas vous ne serez plus salarié dans la société de votre frère.
Le contrat de franchise est à envisager si le concept de la société de votre frère représente un réel savoir-faire dont vous aurez besoin pour travailler.
Restant à votre disposition.
expertcomptable67@gmail.com
Bien cordialement