Bonjour,
Je suis skipper et souhaite monter une entreprise pour travailler en indépendant. J’étudie donc les différents statuts mais me trouve face à une difficulté.
L’employeur du marin et le marin lui-même, paient différentes cotisations à L’Etablissement National des Invalides de la Mer, et à la Caisse Maritime des Allocations Familiales ( dont CRM, CGP, CSG/CRDS ). Ces cotisations sont assez élevées ( environ 48% du CA ).
Quel statut et quel régime fiscal choisir, pour que ne viennent pas s’ajouter à cela toutes les cotisations d’une entreprise normale ? Le régime d’auto entrepreneur, nous demande de cotiser à hauteur de 21,3% à la CIPAV, et nous fait donc cotiser 2 fois. Si l’on inclut les assurances pro et autres, nous travaillons à perte…
Merci pour tout renseignement que vous voudrez bien m’apporter
Bonsoir,.
le statut d’autoentrepreneur n’est pas compatible, à mon avis, avec l’emploi de salariés, quelque soit leur régime, car vous ne pouvez pas déduire ni leurs charges ni leurs salaires.
Ensuite, si vous avez un statut de marin, et vous voulez avoir une entreprise d’armement, il faut choisir un statut qui n’impose pas de charges sociales obligatoires pour le gérant de cette entreprise, par exemple une SAS. Mais je ne connais pas les particularités du domaine maritime.