auto-entrepreneur veut se lancer

lcmediatech Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 16 novembre 2010

Bonjour,

J’ignore si je « poste » dans la bonne section et si c’est le cas je m’en excuse…

Voilà, depuis très longtemps j’ai toujours rêvé de créer ma propre entreprise.

Dans ma jeune carrière professionnelle j’ai eu la chance d’occuper des postes différents au sein d’une entreprise et donc d’y acquérir une certaine expérience, une autonomie. (Gestion, comptabilité, logistique…)

L’année dernière, je me suis déclaré comme auto-entrepreneur (vente) tout en continuant mon activité salariée principale.

Cette activité (autoentrepreneur) m’a permis de constater que si l’activité de service sous le régime de l’auto-entrepreneur peut être très rentable, elle l’est nettement moins dans la vente pour plusieurs raisons :

– Difficile de trouver des grossistes qui acceptent les autoentrepreneurs (il y en a peu, cela dépend aussi des activités, pour la mienne en l’occurrence le multimédia : dvd, jeux…) et qu’en vous en trouvez, peu nombreux encore sont ceux qui vous propose le paiement à 30 jours. (Bon là on peu comprendre)

– La TVA, ne facturant pas de TVA, difficile de faire concurrence avec les gros vendeurs pour un même produit sur les différentes plateformes de vente en ligne. Pas les mêmes prix d’achats, donc plus cher à la vente.

– Le CA Annuel est limité à 80000 E HT (pour la vente), pour peu que vous facturiez à vos clients les frais de ports, comptez au moins 20% de CA possible en moins, sans compter que vendre sur Ebay, Priceminister, ça mange de votre petit bénéfice.

Néanmoins, grâce à ce statut, cela permet de tester son idée, et dans mon cas (outre mes critiques sur le statut en lui même plus haut) je ne m’en plains pas, cela marche mieux que je ne l’espérais au départ. C’est d’ailleurs pourquoi j’envisage sérieusement de « me lancer ».

J’envisage de créer une SARL avec un ou deux autres associés dans l’activité de vente par correspondance (via plateformes de vente et site professionnel) destinés tant aux particuliers qu’aux professionnels.

Dans ce but je cherche des personnes avec une qualification ou expérience professionnelle, dans le domaine de la gestion, marketing, comptabilité… ou une expérience réussie dans le domaine de la vente par correspondance.

Quant au financement, (l’argent ne poussant pas dans nos jardins) , j’estime à au moins 30 000 Euros le capital nécessaire à la création de l’entreprise. (sans compter les besoins matériels, le stock initial, les coûts pour la vente sur différentes plateformes, ainsi que la création d’un site professionnel. (ça j’ai déjà un prestataire qualifié possible, à prix raisonnable pour un site très professionnel)

Donc l’apport initial de chacun se situerait autour de 10 000 Euros (qui je n’en doute pas, ne seront pas faciles à trouver). En même temps, si quelqu’un à des connaissances sur les différentes aides possibles à la création, je suis preneur.

Si des personnes sont intéréssées, souhaitent en discuter, ont des conseils ou idées à me donner, je suis à l’écoute.

Merci, Cordialement

5 réponses

Jean-Michel Contributions: R(49)
le 18 novembre 2010

Bonjour,

Tout d’abord félicitations pour votre envie de créer et de développer un projet solide. Ce projet semble déjà très précis et bien réfléchi. Je me permets de vous suggérer la lecture de quelques articles qui pourraient vous aider dans les mois à venir si votre projet se concrétise.

http://www.l-expert-comptable.com/creation-d-entreprise/les-aides/comment-creer-son-entreprise-les-demarches-principales_600.html

http://www.l-expert-comptable.com/creation-d-entreprise/le-financement/comment-financer-son-entreprise_638.html

http://www.l-expert-comptable.com/creation-d-entreprise/le-business-plan/business-plan-comment-faire-de-bonnes-previsions_665.html

Cordialement

#1
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 18 novembre 2010

Bonjour,

Oui le plafond de l’auto entreprise n’est pas adéquat pout tout les projets, et si le votre est destiné à briser cette limite rapidement et surtout si vous souhaitez créer avec des associés, là … bien évident que le statut à associé (notamment SARL) s’impose.

Bon courage pour la suite.

#2
lcmediatech Contributions: Q(1) / R(1)
le 18 novembre 2010

Bonjour et merci pour vos réponses,

Merci pour les liens vers : http://www.l-expert-comptable.com, très intéressant.

On voit tout de suite le parcours du combattant auquel il faut se préparer ! Ce qui me décourage le plus dans toutes ses démarches :

1) Le temps qu’il faut pour toutes les démarches, sachant dans mon cas qu’il me faudrait quitter mon CDI, sans rien ou presque comme revenu tout ce temps (mais peu être aussi avec plus d’aide des divers organismes)

2)Les incroyables sommes à verser en cotisations diverses, avant même qu’un Euro rentre dans les caisses de l’entreprise, ça laisse perplexe.

Bon la motivation est là, après c’est un peu la peur de l’inconnu, et surtout trouver des associés motivés (et proches si possible).

Merci pour vos conseils.

#3
MikeR Contributions: R(446)
le 19 novembre 2010

Bonjour,
pour le calcul des charges prévisonnelles, vous trouverez des informations sur mon site (lien ci-dessous).

#4
wib69 Contributions: Q(1) / R(3)
le 22 novembre 2010

Bonjour,

Je vous félicite également, car cela fait plaisir de voir des jeunes se lancer dans l’aventure de l’entreprise.

Malgré le fait que vous ayez précisé que vous avez déjà un contact avec quelqu’un qui serait susceptible de vous faire votre site internet, je souhaiter vous proposer de prendre contact avec mon compagnon qui gère une entreprise spécialisée dans la création de sites internet et dans le référencement. Il se consacre également en effet à conseiller et accompagner les créateurs de petites entreprises et notamment les auto entrepreneurs car il a été très heureux de voir l’apparition de ce nouveau statut en France qui encourage les gens à se lancer, en effet nous sommes sensibles à cela car nous avons habité quelques années au Canada où l’on valorise beaucoup les entrepreneurs non seulement par leur politique qui permet d’être salarié et d’être gérant d’entreprise en même temps et les facilités administratives, les aides financières (subventions,etc;), nous regrettions ce manque d’ouverture en France sur ce plan et ce nouveau statu est un pas en avant vers cela. Mon compagnon organise également pour tous aussi bien les particuliers que les auto entrepreneurs , et autres professionnels des sessions de formation pou apprendre à créer soi-même son propre site internet ou encore comment optimiser son référencement web pour les personnes souhaitant apprendre à le faire et être autonome (en effet toutes les options sont permises aussi bien pour ceux qui souhaitent apprendre que pour ceux qui souhaitent qu’on leur créé) si vous êtes intéressé n’hésitez pas à prendre mon contact.

#5

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre