Bonjour,
Je souhaite créer avec mon beau-frère une SARL en vue de reprendre une auto-école existante.
Un associé – mon beau-frère – est moniteur depuis plus de 15 ans; je suis investisseur sans diplôme relatif à cette activité (j’ai la capacité de transport Voyageurs).
1/ – Cette structure juridique serait-elle autorisée à reprendre en l’état ?
2/ – Si oui, lequel des deux associés serait le Gérant ?
3/ – Le fait d’obtenir la capacité de gestion des entreprises sans être moniteur m’autoriserait-il à en être le Gérant ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Effectivement vous et votre beau-frère pouvez tout à fait racheter le fonds de commerce d’une auto-école via la création de votre SARL.
En ce qui concerne la gérance vous pouvez être tout les deux gérants à condition qu’au moins un soit titulaire de :
– 3 ans de pratique de l’enseignement de la conduite soit 4 800 h pour obtenir l’agrément préfectoral d’exploitation,
– un certificat d’aptitude professionnelle et pédagogique de moniteur (BEPECASER).
Pour information, votre SARL dépendra de la CCI, qui n’exige pas le suivi par un gérant d’un stage de gestion.
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à lire à article sur ce sujet à partir du lien suivant :
Bonne journée.
Jean-Michel