Homme de paille

Endlesssummer Contributions: Q(1)
a posé une question le 19 novembre 2010

Bonjour à tous,

Je vous écris afin d’avoir une réponse objective. Depuis quelques mois je travaille avec une société apprécie mon travail: Ponctualité, disponibilité, conscience professionnelle…

Souhaitant me mettre à mon compte en indépendant, je lui ai soumis l’idée de travailler avec lui par la suite. Il m’a proposé « mieux » selon ses dires. En effet il m’a invité à créer une SARL dont je serai le gérant et d’ouvrir un compte en banque à mon nom pour cette dernière. Ensuite il m’apporterait les clients et les salariés que je devrais gérer. En revanche il prendrait un pourcentage du C.A annuel. Devant mon scepticisme, il m’a semblé percevoir de sa part une tentative de conviction: « Tu pourras acheter ce que tu veux avec la société, aller au resto avec ta femme au frais de la société mais également l’embaucher comme secrétaire »…

C’est alors que j’ai perçu cette proposition, excusez moi de l’expression comme de la magouille. C’est alors que j’ai contacté mon ancien patron en qui j’ai entièrement confiance et qui m’a parlé « d’homme de paille ». En gros que cela permettrait à mon patron de faire des choses dans mon dos, sans qu’il soit inquiété en cas de problème en cas de dette ou autre.

Qu’en pensez vous?

MERCI à tous

1 réponse

Jean-Michel Contributions: R(49)
le 25 novembre 2010

Bonjour,

Si votre contact pense que grâce à la SARL, vous allez pouvoir acheter tout ce que vous voulez, c’est déjà qu’il a une conception très « spéciale ».

Cette conception risque de vous amener sur le terrain glissant de l’abus de biens sociaux.

N’hésitez pas à lire un article très intéressant à ce sujet à partir du lien suivant :

http://www.l-expert-comptable.com/droits-des-affaires/droit-de-l-entreprise/l-abus-de-biens-social-un-acte-lourdement-reprime_375.html

Bonne journée.

Jean-Michel

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre