Bonjour
Je souhaite créer ma société, mais j’hésite encore entre ces deux statuts.
L’activité : prestation de services en photographie et en web design.
Je ne compte pas avoir de gros revenus, du moins au début ; je pars sur 2000 à 3000euros de CA par mois. A plus long terme, si je développe l’activité ça ne dépassera pas 8000euros.
Je m’interroge principalement à propos :
– de la couverture sociale et chômage : si je comprends bien, en président de SASU on est au régime salarié et donc on cotise au régime général de la sécu, mais qu’en est-il de l’assedic ? Et en gérant d’EURL ? (Car je n’exclus pas la possibilité de me retrouver au chômage)
– de l’utilité de dégager des bénéfices (en admettant que ça soit possible, car je ne prévois à court terme aucun autre apport financier extérieur) : on paie moins de charges (choix entre 18% forfaitaire ou un savant calcul) sur les dividendes, mais dans ce cas il faut prévoir une couverture sociale extérieure je suppose ? Y a-t-il un intérêt à capitaliser des bénéfices qu’on ne reverse pas en dividendes ?
– de la possibilité de mettre l’entreprise en sommeil : par exemple, si j’arrête pendant un an pour exercer une activité à l’étranger, il me semble qu’il y a des charges minimales dans le cas d’une EURL d’environ 1350euros, et on dit que dans le cas d’une SASU il n’y en a pas, mais apparemment ce n’est pas tout à fait exact. Qu’en est-il ?
Bonjour,
pour le chomage, on oublie les assedic dans les deux cas. Un dirigeant ne peut pas être couvert dans le cas de sont activité de dirigeant, quelque soit son statut.
Dividendes ou rémunération/salaire : si vous voulez valider des trimestres de retraite et disposer d’une vouverture d’assurance maladie, il faut cotiser un minimum (ou bien avoir un emploi salarié à côté). Donc le « tout dividendes » n’a pas un grand intéret, à mon avis.
Bonjour,
Pour vous aider dans votre choix n’hésitez pas à lire un article intitulé « Quelle forme juridique choisir SARL ou SAS ? » qui vous aidera certainement à y voir plus clair.
Bonne journée.
Jean-Michel