Création d’une entreprise commerciale

toms Contributions: Q(1) / R(3)
a posé une question le 21 novembre 2010

Bonjour à tous,

Je souhaite créer une entreprise commercial. Mon travail consistera à dénicher des bonnes affaires en divers endroits (brocantes, ventes aux enchères…) et à les revendre avec une certaine marge sur le net, sur des sites tels que « ebay », « priceminister » ou encore « leboncoin ».

J’aimerai savoir quel type d’entreprise je dois créer pour pouvoir exercer cette activité. Quelles sont les démarches à effectuer ? Quels sont éventuellement les pièges à éviter ?

D’autre part, j’ai actuellement un emploi dans une entreprise. Dois-je absolument faire un choix ou puis-je cumuler mes deux emplois ?

Enfin, mes dernières intérogations concernent les finances, mes objectifs sont à peu près les suivants dans un premier temps :
– acheter chaque mois pour 10000euros
– revendre chaque mois pour 12000euros

Mon bénéfice sera donc je l’espère d’environ 2000euros. Sur ces 2000euros quels seront les frais liés à l’entreprise et aux impôts et quel sera donc environ mon bénéfice net ?

Merci à vous pour votre aide.

10 réponses

Francois1 Contributions: R(714)
le 23 novembre 2010

écrivait:
——————————————————-

> Enfin, mes dernières intérogations concernent les
> finances, mes objectifs sont à peu près les
> suivants dans un premier temps :
> – acheter chaque mois pour 10000euros
> – revendre chaque mois pour 12000euros
>

C’est une marge bien faible pour envisager cette activité commerciale…

> Mon bénéfice sera donc je l’espère d’environ
> 2000euros. Sur ces 2000euros quels seront les frais liés à
> l’entreprise et aux impôts et quel sera donc
> environ mon bénéfice net ?
>

Compte tenu du CA (144 000 euros annuel) vous êtes obligé de créer une EI au réel ou une société. De votre marge brute (24 000 euros) il faut déduire les frais de fonctionnement de votre entreprise (équipements, frais de port, internet, téléphone, fax, électricité, chauffage, assurance, frais bancaires, expert comptable,…), soit au minimum 5 000 euros sans compter les frais éventuels de stocks et autres joyeusetés (procédures pour défauts de paiements par exemple). Disons 6 000 euros.

Reste 18 000 euros, dont environ 6 000 euros de cotisations sociales.

Revenu net en EI: de l’ordre de 12 000 euros (1 000 euros /mois).

François

Jean-Michel Contributions: R(49)
le 23 novembre 2010

Bonjour,

En ce qui concerne revente d’objet d’occasion, vous devrez solliciter une autorisation spéciale auprès de la préfecture dont vous dépendez.

Pour plus d’informations sur la création d’entreprise en général, n’hésitez pas à consulter un site intéressant à partir du lien suivant :

http://www.l-expert-comptable.com/creation-d-entreprise/

Bonne soirée.

Jean-Michel

le 23 novembre 2010

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

Vous dites que je suis obligé de créer une EI ou une société compte tenu de mon CA.
Si j’envisage de baisser mon CA, existe-t-il une forme de création d’entreprise plus adaptée à l’activité que je veux faire ?

Je voulais aussi savoir si je pouvais cumuler ce travail avec mon activité actuel, (employé dans une entreprise).
Enfin, je voulais aussi connaitre mes droits en devoirs en matière de chômage et de retraite.
Merci !

le 24 novembre 2010

écrivait:
——————————————————-

> Si j’envisage de baisser mon CA, existe-t-il une
> forme de création d’entreprise plus adaptée à
> l’activité que je veux faire ?
>

Il y a le régime d’auto-entrepreneur (limité à 80 300 euros annuel), mais si votre CA est élevé il ne sera pas adapté non plus à votre projet en raison de la faible marge. En effet avec ce régime vos cotisations sont directement calculées sur votre CA (11%) et il vous restera encore moins dans votre poche à la fin de l’année.

> Je voulais aussi savoir si je pouvais cumuler ce
> travail avec mon activité actuel, (employé dans
> une entreprise).

Oui. Et dans ce cas il faut démarrer en auto-entrepreneur, mais avec une marge un peu plus élevée et un CA modeste (il ne faut pas rêver les premiers mois sont difficiles de toute façon) puis envisager progressivement une autre structure si votre activité se développe.

Attention cependant à ne pas faire de concurrence déloyale vis à vis de votre employeur et à respecter les éventuelles clauses d’exclusivité que vous pourriez avoir (si vous êtes fonctionnaire par exemple, auquel cas il vous faut l’autorisation de votre hiérarchie).

> Enfin, je voulais aussi connaitre mes droits en
> devoirs en matière de chômage et de retraite.

En terme de chômage, rien, vous ne cotiserez pas. En terme de retraite, oui, vous cotiserez et augmenterez ainsi votre pension avec vos revenus d’AE. Par contre vous ne cumulerez pas de trimestres en plus puisque vous êtes déjà salarié et que le nombre est limité à 4 par an.

Consultez le site officiel de l’auto-entrepreneur pour en savoir plus:
http://www.lautoentrepreneur.fr/

Un point important: il est inutile de vous inscrire tant que votre projet n’a pas réellement démarré. Le numéro de SIRET s’obtient en une quinzaine de jours maxi, vous pouvez donc attendre le dernier moment pour les démarches.

Cordialement

François

le 24 novembre 2010

Ok merci pour ces infos,
j’aimerai être sûre de moi je vais donc prendre un exemple :

si je deviens auto-entrepreneur, je me fixe un CA par mois de disons 6000euros. Ce qui fait un CA annuel de 72000euros. Si je me fais une marge par vente de 20%, je me fais un bénéfice de 72000*20/100=14400euros.
De plus, je paye 11% de cotisations, ce qui fait 72000*11/100=7920euros.
Mon bénéfice net est donc de 14400-7920=6480euros, ce qui fait un salaire mensuel de 540euros/mois. C’est peu mais ça peut tout de même être envisageable si je cumule ce travail avec mon emploi.

Par contre je ne comprends pas pourquoi je ne toucherai plus le chômage ? Si je décide de créer ma structure en parallèle de mon emploi et que finalement je décide de fermer ma structure et que je suis toujours à mon poste initial, je ne peux plus compter sur la chômage en cas de perte de mon emploi ?

Merci !

le 26 novembre 2010

écrivait:
——————————————————-

> Mon bénéfice net est donc de 14400-7920=6480euros, ce
> qui fait un salaire mensuel de 540euros/mois. C’est
> peu mais ça peut tout de même être envisageable si
> je cumule ce travail avec mon emploi.
>

Oui, pourquoi pas… Mais il faut quand même les faire les 6000 euros de vente par mois quand on est salarié ! Je ne suis pas sûr que tant d’e-commerçants y arrivent, même à plein temps. Par ailleurs il faut quand même intégrer dans votre calcul des frais de fonctionnement de votre entreprise. Des frais que vous n’auriez pas sans cette activité.

Nota: le taux de marge se calcule sur le prix d’achat et non le prix de vente. Ici il est de 25%. C’est mieux, mais à mon avis encore insuffisant.

> Par contre je ne comprends pas pourquoi je ne
> toucherai plus le chômage ? Si je décide de créer
> ma structure en parallèle de mon emploi et que
> finalement je décide de fermer ma structure et que
> je suis toujours à mon poste initial, je ne peux
> plus compter sur la chômage en cas de perte de mon
> emploi ?
>

Vous avez toujours vos droits aux allocations concernant votre emploi salarié, bien sûr. Mais votre activité de commerçant ne vous donne pas de droit supplémentaire, c’est ce que je voulais vous préciser. Par contre, pour la retraite oui, vos revenus d’AE augmenteront votre pension.

François

dean Contributions: R(2)
le 26 novembre 2010

bonjour mon beau frere fait sensiblement la meme activiter que la votre.il a fait appel a une fiduciare internationale qui lui a conseiller de creer une societer a l etranger .il ne paye donc aucune taxe et n a pas de probleme de declaration de ca.cordialement,

le 26 novembre 2010

dean écrivait:
——————————————————-
> mon beau frere fait sensiblement la meme
> activiter que la votre.

Ben tiens !

Et ma grand-mère fait du vélo…

le 29 novembre 2010

Merci,
mon idée peut sembler saugrenue mais ce qui me plait avec ce projet, c’est que j’ai l’impression qu’il ne me coûtera rien et que ça ne peut être que du bénéfice : si je ne suis pas certain de faire une marge d’au moins 20%, je n’achète pas. Parfois je peux avoir de la chance et me faire des mois à 1000euros, parfois un peu moins (ou trop de travail à côté) et me faire des mois à 50euros, aucune importance.
Concernant les différents frais, j’ai prix en compte les frais dont vous me parliez faisant allusion aux consommations, frais de ports, abonnements internet électricité etc.
Mais y a-t-il d’autres frais ? De création ? De gestion (comptabilité)? De fermeture ?
Merci.

le 30 novembre 2010

Bonjour toms,

> si je ne suis pas certain de
> faire une marge d’au moins 20%, je n’achète pas.

C’est un excellent raisonnement. Il ne faut pas courir après le chiffre d’affaire. Surtout que dans votre cas il s’agit d’un complément d’activité. Vous pouvez donc dénicher les bons plans et ne vendre que ce qui est « juteux ». C’est ce que font les antiquaires et les bons brocanteurs d’ailleurs…

> Mais y a-t-il d’autres frais ? De création ? De
> gestion (comptabilité)? De fermeture ?

Aucun autre frais sinon d’éventuels frais bancaires si votre banque vous force à ouvrir un compte pro.

N’oubliez pas non plus la CFE (ex taxe pro). Vous en êtes exonéré les 3 premières années si vous optez pour le prélèvement libératoire, mais ensuite il faudra la régler. Elle dépend du lieu où vous habitez et peut varier entre 200 et 1000 euros.

François

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre