J’ai un statut d’auto entrepreneur multi services, dépannage et entretien depuis decembre 2009.
Aujourd’hui je recois un avis d’imposition cotisation fonciere des entreprises en regardant mon avis d’imposition il s’agit de taxe pour frais de chambres des metiers et de l’artisanat ( tcma )et autres contributions pour un montant de 258 euros ( cotisation minimum !!!!)
Je ne comprend pas cet impot, je pensais qu’en auto entrepreneur, je n’avais que l’IR et charges sociales à regler ,que je regle au RSI chaque trimestre .
Est-ce quelqu’un peut m’en dire plus et si je dois regler cet impot.
Par ailleurs en décembre 2009 je n’avais encore encaissé aucune facture.
par avance , merci à tous
Bonjour lesarcs,
Si vous n’avez pas choisi l’option de prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu cette taxe 2010 est due puisque vous étiez en activité le 1er Janvier de cette année.
Personne ne vous a prévenu de ça lorsque vous vous êtes inscrit ?
—
François
Bonsoir,
Comme le dit françois, vous n’avez sans doute pas souscrit au prélèvement libératoire impôt sur le revenu.
– donc vous devez la CFE
– déclarer et payer votre revenu
La CFE c’est en fait le nouveau nom de la Taxe professionnelle.
au dessous de 500 000 euros de CA, vous payez que la CFE.
Cordialement
Christian de montpellier
Bonjour,
Je sais qu’il y a quelques scandales en ce moment concernant le statut d’auto entrepreneur et la CFE, comme en témoigne ce très bon article que j’ai trouvé lors de mes longues recherches sur internet
C’est assez édifiant je trouve
Bonjour,
Le statut des auto entrepreneur est un régime de forfait, tout comme la micro-entreprise.
La différence essentielle c’est que l’auto entrepreneur n’a pas
– de minium de cotisations sociales
– de décalage d’une année dans le calcul et le versement de cotisations sociales
La CFE, qui s’appelait avant 2010 la taxe professionnelle qui elle même s’appelait depuis la révolution française la patente, reste la même
C’est la taxe locale votée et au profit exclusivement des communes, département et région.
C’est exactement pareil que la taxe d’habitation et la taxe foncière.
Aucun scandale puisqu’elle existe depuis 1791.
Qu’elle est augmentée pour certain il faut alors se rapprocher à son maire, conseiller général ou région.
Tout comme la TA ou la foncière.
Cordialement
Christian de Montpellier
bonjour
depuis plus de 2 ans je fais une demi journée d’information concernant le statut ….pour ceux bien sur qui se posent et qui ne retiennent que ce que l’état ou les médias veulent bien dire
je le dis depuis le debut que la taxe prof…la cfe aujourdd’hui est du par les auto entrepreneurs s’ils n’optent pas pour le prélevement libérataoire et s’il optent pour ce régime ils sont exo pendant 2 ans …qu’ils doivent alller a leur mairie ou centre des impots pour connaitre le forfait de la cfe….en faisant attention a quand créer son auto (comme tout autre statut) car c’est en année civile….donc aucun scandale pour moi que les auto est recu cette taxe
egregore