Bonjour,
Voici ma situation : je suis chômeur, bénéficie de l’allocation retour à l’emploi et vais créer une Entreprise Individuelle prochainement.
J’aurai donc droit à partir du moment de création de mon EI au maintien partiel de mes allocations sur une durée maximale de 15 mois, ma rémunération ne devant pas dépasser 70% du salaire sur lequel sont calculées mes allocations.
Je crois que jusqu’ici j’ai tout bon.
Ce qui me tracasse c’est comment sera évaluée ma rémunération ? En EI on considère fiscalement que ma rémunération se confond avec les bénéfices et je paie des impôts sur leur totalité.
Mais concrètement : j’établis en ce moment mes prévisionnels financiers et je compte ne rien prélever sur les bénéfices pendant les 4 à 6 premiers mois d’activité, puis très peu jusqu’à la fin de la première année, afin de constituer les fonds nécessaires pour réaliser des investissements à partir de la deuxième année.
Est-ce que le pôle emploi fera la distinction entre les bénéfices que je laisse pour l’EI et la partie que je prélève effectivement pour me rémunérer pour calculer les éventuelles allocations ou pas ?
J’espère avoir été assez clair.
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de se pencher sur ma question.
edgy_k écrivait:
——————————————————-
> Est-ce que le pôle emploi fera la distinction
> entre les bénéfices que je laisse pour l’EI et la
> partie que je prélève effectivement pour me
> rémunérer pour calculer les éventuelles
> allocations ou pas ?
La réponse est « non », parce que comme vous l’avez expliqué vous même plus haut, votre rémunération est égale au bénéfice de l’EI…. Il faudrait être en société à l’IS (EURL ou SASU par exemple) dans laquelle il y a une complète séparation entre votre rémunération ou salaire et le résultat de la société.