Bonjour,
voici mon souci. Je suis actuellement gérant d’une EUR que nous appellerons SOCIETE-1 pour l’exemple.
J’ai un projet de création d’un produit, mais le but est de le distribuer à mes concurrent, donc les concurrents direct de la SOCIETE-1 , tout en continuant à exploiter SOCIETE-1
Je dois donc créer une SOCIETE-2 qui devra me « cacher » nominativement , si jamais mes concurrents cherchaient des infos sur cette nouvelle société.
Quels montages sont possibles ?
Merci de votre aide et j’espère avoir été assez clair dans ma demande, pas sûr en me relisant 😉
Cordialement
Bonjour,
Tout le monde a la possibilité de se procurer sur le net une copie des statuts de toute société. Et lire l’annonce légale.
En EI, y a t’il possibilité ?
Donc, vous voudriez vendre vos produits à vos concurrents ? C’est du joli. Vous ne vous êtes jamais dit qu’en cas de litige sur un produit, ils découvriraient le pot-aux-roses ? Et le tout mis sur la place publique … Totalement légal celà ? Limite espionnage que vous pourriez exploiter pour votre propre entreprise ?
TAZOUM écrivait:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> Tout le monde a la possibilité de se procurer sur
> le net une copie des statuts de toute société. Et
> lire l’annonce légale.
>
> En EI, y a t’il possibilité ?
>
> Donc, vous voudriez vendre vos produits à vos
> concurrents ? C’est du joli. Vous ne vous êtes
> jamais dit qu’en cas de litige sur un produit, ils
> découvriraient le pot-aux-roses ? Et le tout mis
> sur la place publique … Totalement légal celà ?
> Limite espionnage que vous pourriez exploiter pour
> votre propre entreprise ?
vous dites n’importe quoi et n’avez rien compris à la demande.
Bonjour,
Dans une SARL, seul le dirigeant apparait sur le kbis ou les recherches via internet.
Mais si vous possédez des parts dans la société et que des personnes commandent des statuts, vous serez forcément nommé.
Dans ce cas, vous ne devez pas avoir de parts officielles dans la société en création.
Il vous faut donc trouver des personnes qui apporteront le capital de la société, et l’exploiteront pour votre compte. Vous pourrez alors y être salarié, ou prévoir un contrat « d’apporteur d’affaire » externe avec une rémunération au pourcentage des ventes par exemple. Vous pouvez aussi confier la distribution de ces produits à ces clients à une société déjà existante.
MAIS vous n’aurez pas la main sur la société.
Vous devez également vérifier que les statuts de la SOCIETE-1 ne prévoient pas d’impossibilité de concurrence à cette société. Autrement dit, en général, quand vous avez une activité dans une société, vous ne pouvez pas créer une autre société ou travaillez pour une autre société qui aurait le même domaine d’activité, car ce serait considéré comme illégal si la SOCIETE-1 venait à avoir des problèmes.
Mais comme le dit Tazoum, il faut être prudent et peut-être prendre conseil auprès d’un professionnel.
Christine
merci.
Pour info SOCIETE-1 est ma société aussi.
Je veux créer une SOCIETE-2 sans que les clients qui travaillent avec SOCIETE-1 sachent que SOCIETE-2 est aussi l’oeuvre de son gérant à savoir moi !
cg-prestations-conseils écrivait:
——————————————————-
> Bonjour,
>
> Dans une SARL, seul le dirigeant apparait sur le
> kbis ou les recherches via internet.
> Mais si vous possédez des parts dans la société et
> que des personnes commandent des statuts, vous
> serez forcément nommé.
>
> Dans ce cas, vous ne devez pas avoir de parts
> officielles dans la société en création.
> Il vous faut donc trouver des personnes qui
> apporteront le capital de la société, et
> l’exploiteront pour votre compte. Vous pourrez
> alors y être salarié, ou prévoir un contrat
> « d’apporteur d’affaire » externe avec une
> rémunération au pourcentage des ventes par
> exemple. Vous pouvez aussi confier la distribution
> de ces produits à ces clients à une société déjà
> existante.
> MAIS vous n’aurez pas la main sur la société.
>
>
> Vous devez également vérifier que les statuts de
> la SOCIETE-1 ne prévoient pas d’impossibilité de
> concurrence à cette société. Autrement dit, en
> général, quand vous avez une activité dans une
> société, vous ne pouvez pas créer une autre
> société ou travaillez pour une autre société qui
> aurait le même domaine d’activité, car ce serait
> considéré comme illégal si la SOCIETE-1 venait à
> avoir des problèmes.
>