creation eurl + maintien ARE

hms Contributions: Q(3) / R(1)
a posé une question le 14 décembre 2010

bonjour,

je souhaite creer une eurl, je suis actuelement en preavis d’une rupture conventionnelle et serai donc inscrit comme demandeur d’emploi d’ici quelques semaines.

depuis des mois je parcours les divers forum se rapartant au sujet, sans pour autant trouver de reponses precisent au questions que je me pose.

je souhaite donc creer une eurl, et ne me verser aucuns salaires ni aucuns dividendes tant que je beneficie de l’are. de cette facon je peux garder des revenu convenable tant que mes droit me le permette et mon entreprise garderai de quoi se constituer une tresorerie raisonable.

est-il possible de faire ceci? ne percevoir aucun revennus de l’eurl et de percvoir de ce fait en integralité l’are?

merci d’avance

3 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 15 décembre 2010

Bonjour,

Pourtant l’information n’est pas difficile à trouver …

Oui, vous pouvez sans aucun problème bénéficier du maintien – partiel – de votre ARE.

vous pouvez bénéficier de ce maintien pendant un maximum de 15 mois à concurrence de vos droits restant.

Pour calculer le montant de l’ARE qui vous sera versé, il vous faut faire le calcul suivant :
– Pour la première année, Pole emploi considère que vous avez un revenu forfaitaire mensuel de 561euros
– Prenez votre salaire journalier de référence
– Divisez 561euros par votre salaire journalier de référence
– Vous obtenez le nombre jour qui sera retenu par Pole emploi

Je vous invite à lire :
– sur ce site : [url=http://www.netpme.fr/info-conseil-1/creer-entreprise/quelle-forme-sociale-choisir]Chômeurs : comment créer son entreprise en conservant des indemnités Assedic ?[/url]
– [url=http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/774-l-aide-de-pole-emploi-aux-chomeurs-createurs-d-entreprise]L’aide de Pôle Emploi aux chômeurs créateurs d’entreprise[/url]

Je tiens également à attirer votre attention sur le fait que puisque vous envisagez le statut de l’EURL, vous aurez des cotisations sociales forfaitaires à payer, mais que vous pouvez demander à bénéficier de l’ACCRE. voir : [url=http://www.le-rsi.fr/infos-services/bareme/bareme_cotisations.php#cotisationsforfaitaires]le site du RSI[/url]

En fonction de la nature de votre projet, peut-être devriez-vous envisager de commencer en EI ou en EIRL avec le régime de l’auto-entrepreneur ?

Cordialement

hms Contributions: Q(3) / R(1)
le 15 décembre 2010

bonjour,

tous d’abors merci de votre reponse,

l’information que je recherche justement c’est de savoir s’il est possible de conserver 100% de mes are, car mes revenu ne seront pas inconnu mais nuls pendant la periode de droit de 15 mois

pourquoi cette deduction de 561 euro ?

ensuite le regime d’auto-entrepreneur ne me satisfait pas pour plusieur raison.

je souhaite creer un ets independante, le statut d’auto-entrepreneur ne permet pas cela, revenu = benefice. credibilité par rapport a mes clients, enfin la gestion differente de la tva ne conrespond pas a mes clients, la plupart de ceux qui me sont fideles sont des entreprises et la majeur partie de mes futur client le sera aussi.

ceux que je souhaite, je pense ne pas bien mettre exprimer c’est conservé les are a 100% sans aucune deduction et de se fait l’ets pour se former une tresorerie confortable.

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 15 décembre 2010

Non, vous ne vous êtes pas mal exprimé …
[b]Vous ne pouvez pas conserver 100% de votre ARE ![/b]
Les 561euros représente le montant forfaitaire minimum que le Pole Emploi va prendre en compte pour estimer les revenus que vous allez retirer de votre activité.
Il s’agit d’une estimation forfaitaire, c’est à dire que les jours corresponds ne sont pas perdus. Si à la fin du premier exercice vous apporter la preuve que vous n’avez pas gagner d’argent, ils vous sont recrédités en tant que droit.

Si je comprend bien, vous voulez créer une société (personne morale) et non une entreprise individuelle.
Vous proposer à vos clients des services ou des marchandises ?

Si vous souhaitez pouvoir facturer la TVA, il va vous falloir opter pour le régime réel simplifié et donc avec une obligation comptable.

Cordialement

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre