Je mene une activité de coursier a velo sous le regime de l’autoentreprenariat depuis maintenant 18 mois.
Tout fonctionne bien, j’ai des clients réguliers et réalise un nombre de courses suffisant pour envisager de passer à la prochaine étape : créer une socièté.
Après lecture de différents forums et sites, je pense opter pour le statut de l’EURL (gérance majoritaire ; réel simplifié + IS). A travers ce projet, comprendre le fonctionnement d’une entreprise est l’un de mes objectifs.
En quelques mots voici les particularités de mon activité :
– Les frais sont minimes, entretien du velo, telephone, compta (dans le cas d’un chgt de statut)
– Je suis cette année proche du seuil maximum de CA pour un auto entrepreneur.
– Mes clients sont a 99% en franchise de TVA.
– J’ai la possibilité de bénéficier de l’ACRE.
– Je souhaite embaucher qq’un a temps partiel.
Ce qui me retient aujourd’hui, c’est que je ne suis pas sûr de faire le bon choix au niveau du statut et du choix d’imposition (IR/IS). Je suis donc à la recherche de conseils pour faire évoluer ce projet.
Merci pour votre temps.
Pour la première année d’activité, j’envisage un CA proche de 35 000 euros.
La contrepartie à l’emploi d’une personne a temps partiel, c’est que mon revenu ne pourra dépasser 1000 à 1200 euros par mois (à compléter peut etre avec le versement de dividendes);
Etant donné ce faible niveau de rémunération, je pense que dans un premier temps il est plus intéressant fiscalement d’opter pour l’IR. Qq’un peut il me le confirmer ?
Si ma demande d’ACCRE est retenue, que j’opte pour l’IR en me versant un salaire plutot bas ; suis-je fiscalement bien positionné ?
Merci pour votre temps.
L’option IR pour une EURL n’est intéressante que si l’on fait du déficit, pour pouvoir le déduire de ses autres revenus imposables. Sinon, il est toujours plus intéressant d’être en EURL IS (principalement à cause de l’abattement de 10% sur la rémunération du gérant).
Bonjour,
N’oubliez pas de prendre en compte que l’impôt sur les sociétés vous permet de bénéficier d’un taux réduit de 15% dans la limite de 38 120 euros de bénéfices réalisés.
Pour plus d’infos sur le taux réduit d’IS, n’hésitez pas à lire des articles intéressants à ce sujet à partir des liens suivants :
Bonne journée.
Jean-Michel