Crée mon entreprise ! Mais dans quoi ? Conseil ?

hamsty91 Contributions: Q(1)
a posé une question le 9 janvier 2011

Bonjour,

Jeune homme de 24 ans ayant travailler en tant que technicien de maintenance dans les éoliennes pendant 2 ans (premier metier), j’ai été licencié pour inaptitude à mon poste en juin 2010 pour cause de problèmes auditifs.

Au chômage donc depuis cette date, je souhaite me reconvertir en bureau d’étude d’énergies renouvelables mais je ne trouve pas vraiment d’offre, le marché de l’emploi étant très bouché ….

Je souhaiterais me lancé dans la création de ma propre entreprise mais voila je suis à court d’idée. Je voulais en gros faire des projets d’études pour les entreprises ou particulier de projet photovoltaïque (un domaine que je connais bien) mais le secteur semble bouché. Mon oncle a crée sa boite mais dans la géothermie. Il vend des projet aux entreprise en gros (je voulais faire de même mais en photovoltaïque).

Je suis diplomé d’une licence professionnelle en énergie renouvelable précedent d’un DUT génie électrique.

Que me conseillez vous ? Pouvez vous me renseignez ?

Merci de votre aide.

Maxime.

8 réponses

Matt_2000 Contributions: Q(1) / R(29)
le 13 janvier 2011

Bonjour Maxime,

La création d’entreprise doit être prise vraiment très au sérieux, je suis d’ailleurs certain que vous avez reflechi à tout cela. Il me semble difficile pour nous de te conseiller sur un sujet aussi particulier que le photovoltaïque. Le meilleur pour toi est de penser aux entreprises que tu vas cibler (TPE, PME, auto-entrepreneur, entreprises de + 200 employés…)? Prends bien le temps d’analyser dans quel domaine précis tu apporteras de la plus-value à tes clients – tu arriveras rapidement à une réponse, je l’espere :-)

Cordialement,
Mathieu Berthet
mbe@e-conomic.com
[url=http://www.e-conomic.fr]Logiciel de comptabilité | e-conomic[/url]

#1
Calamytisa Contributions: Q(1) / R(3)
le 24 janvier 2011

Bonjour,

Elles sont nombreuses les boites qui installent des panneaux photovoltaïques….mais dans combien d’entre-elles y a t-il de personnes vraiment qualifiées pour conseiller, étudier, les bénéficiaires de telles installations? Je suis souvent démarchée, et en grattant bien (je suis très pointilleuse!), je me rend compte qu’on essaye de me vendre du vent, et surtout un crédit et non qu’on m’équipe d’une technologie indispensable (ce qui devrait être le cas non?)

Proposez-vous en free-lance ou en autoentrepreneur (attention, c’est un statut très difficile à vivre lorsque l’on est indemnisé par le Pôle Emploi! Beaucoup de paperasse, et parfois de très mauvaises surprises!!! Bien construire son dossier avec des [u]professionnels[/u] et tous les accords de Pôle Emploi AVANT DE SE LANCER) en tant que consultant….ça peut vous mettre le pied à l’étrier pour ensuite être intégré dans une entreprise.

Créez votre site Internet (une version gratuite sans pub, ça existe pour faire « votre vitrine pro ») , avec conseils sans trop en donner « gratis », inscrivez-vous dans des réseaux sociaux tels que Viadéo (il existe une version gratuite, ça suffit pour débuter), parlez de vous de votre expérience, de vos qualifications….Allez voir les entreprises de votre secteur et proposez vos services….comme je l’ai dit plus haut, il ne sont pas si nombreux les ingénieurs spécialisés dans ce domaine… Continuez à vous former à tout ce qui est nouveau dans votre métier afin de ne pas devenir un dinosaure…ça arrive très vite avec les nouvelles technologies qui évoluent constamment.

Profitez bien du temps où vous êtes indemnisé pour chercher et démarcher dans des secteurs liés à vos connaissances, car une foi les minima sociaux arrivés, on est trop souvent obligé de prendre un emploi « alimentaire » loin de ses qualifications, et c’est vraiment dommage lorsqu’on a fait des études!!!

#2
Calamytisa Contributions: Q(1) / R(3)
le 24 janvier 2011

Désolée, j’avais envoyé un doubon

#3
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 2 février 2011

[b]Créer son entreprise[/b] est une belle aventure que beaucoup sont tentés de mener. De l’idée à la gestion de la société naissante, le chemin du créateur d’entreprise est semé d’embûches. Comment y voir clair pour que la création d’entreprise mène à la réussite.

Voici un [url=http://www.business-cure.fr/laboratoire-de-recherche/actualite-de-latout-social/dossier-creer-une-entreprise.html]dossier complet sur la création d’entreprise[/url].

#4
mika85150 Contributions: R(2)
le 4 avril 2011

Bonjour,

Le principal est de faire quelque chose qui plaise, ce qui est malheureusement loin d’être évident quand beaucoup de domaine sont touchés par la crise. Je pense qu’aujourd’hui pour assurer la pérennité d’une entreprise, il faut justement trouver une idée qui contourne ou profite justement de celle-ci.

Bon courage.

#5
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 11 octobre 2011

Bonjour,

Avant de créer son entreprise, il est important d’étudier le marché pour investir dans un projet futur porteur. Le Conseil Général de l’Ardèche accompagne toutes les personnes qui souhaitent entreprendre à travers son blog http://entreprendre.ardeche.fr/. Vous y trouverez notamment les réponses aux questions suivantes : quel projet monter ? quelles aides financières ? quel lieu ? quels contacts ?

Bonne recherche,

Ardèche Développement.

#6
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 17 octobre 2011

Bonjour,

Je trouve qu’étant donné ton expérience et ta spécialisation tu devrais avoir beaucoup de choix.
Trouves un projet écologique en énergie renouvelable ça devrait marcher.

#7
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 19 octobre 2011

Bonjour,

Pourquoi ne pas devenir Agent Commercial ?

En Portage Salarial, cette activité est SANS AUCUN risque et l’activité salarié (à temps partiel) est compatible avec le POLE EMPLOI.

Cordialement

#8

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre