Bonjour à tous.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum.
Je suis en entreprise individuelle depuis septembre 2008.
J’ai un site de vente en ligne dont je m’occupe seule.
Mon dossier de création d’entreprise à été très mal monté car depuis le départ, je n’ai pas de trésorerie. De plus, certains éléments essentiels ont été « oublié » dans mon plan de financement à la base car la CCI n’avait jamais fait de site e-commerce auparavant. Donc, aucun budget google adwords, aucun budget référencement. Pour pallier à mes débuts difficiles et à mon manque de trésorerie, j’ai fait quelques crédits revolving perso.
Tout allait bien jusqu’au mois de septembre.
Les ventes sont trop calmes pour moi. Je multiplie les actions marketing pour m’en sortir.
Je m’en suis sortie de justesse à chaque fois …
Mais là, je crois que le mois de Janvier, c’est la fin. Ces 15 jours de soldes vont être décisifs.
Parallèlement à ça, je me suis rapprochée de la CCI pour avoir des infos sur la cessation d’activité. J’ai appris il y a un mois que mon père avait un cancer du poumon au stade 4. Etant donné que je travaille beaucoup, je voulais plus de temps pour ma famille et donc savoir comment arrêter éventuellement.
Finalement, je pense que je vais être en cessation de paiement.
Comment cela se passe t’il concrètement ? Personnellement, je ne possède rien. Mais mon compagnon, avec qui je suis pacsé est caution de mes crédits. Vont ils lui saisir ces affaires à lui ? Comment la banque va-t’elle récupérer son argent ? Car je suis très motivée pour trouver un nouvel emploi mais le souci, c’est que je suis enceinte de 4 mois. Personne ne voudra m’embaucher dans ces conditions.
J’ai l’impression de cumuler tout les problème et malgré tout, je dois continuer, c’est vraiment dur.
Le conseiller de la CCI a été vague sur ce que je pouvais faire.
Il m’a dit de vendre mon site, vendre mon affaire, mais comment ? Où vend-on un site e-commerce ? Je réalise un CA de 30000 à 40000euros mensuel. Sur mon site, je fait du détail, mais j’ai également créé ma propre marque. Mes modèles sont déposé et rencontre un certains succès. Ma marque est déposée. J’ai même débutée une petite activité de grossiste(très limité car je manque d’argent pour fabriquer plus). Mon site est bien référencé, j’ai une certaine renommée, de bon partenaires dans de grand groupe… Mais mon gros souci à toujours été un manque d’argent pour travailler convenablement. Malgré tout, le conseiller de la CCI m’a dit que ça avait de la valeur. Mais où le vendre ? Combien le vendre ?
Mon arrêté comptable à été fait au 31/12. Je dois donc attendre mon bilan pour ça. Comment faire en attendant si je ne peux plus payer mes traites? Je vais être interdit bancaire ?
Bref, je suis perdue.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer un petit peu.
Merci d’avance.
Laure