Bonjour,
Je viens de finir mes études et le premier job que l’on me propose consiste à faire une étude culturelle pour une agence qui a le statut d’association.
Cette association me propose pour m’embaucher: soit un CDD (ce qui ne l’arrange pas, à cause des charges) soit le statut d’auto entrepreneur.
Je suis complétement perdue dans les explications données par le site officiel (qui ne décrit que des avantages et aucun inconvénient).
Pourriez-vous m’éclairer sur ce sujet?
Merci
Cordialement
Graz
Bonjour,
Voilà une des principale dérives du régime auto-entrepreneur : ce que vous propose cette association n’est ni plus ni moins que du salariat déguisé.
Certes, les charges patronales et salariales ont un coût mais c’est le jeu (ma pauvre Lucette). Un auto-entrepreneur est par définition un travailleur indépendant, libre de choisir ses partenaires et ne doit pas se limiter à un seul de ceux-ci.
Question : que ferez-vous suite à cette mission? Vous vous radierez ? Non pas que je me permette de me montrer arrogant mais on ne peut s’appuyer sur la facilité de ce régime pour s’en servir tel un contrat intérim. C’est exactement cette attitude qui risque de provoquer au pire sa fin, au mieux un sérieux encadrement. Si chaque CDD sur le marché doit se déclarer AE on va très vite toucher au grand n’importe quoi.
Vous n’aviez d’ailleurs peut-être pas prévu d’entamer une carrière de travailleur indépendant? C’est le genre de carrière qui se prépare très sérieusement en amont, et j’euphémisme joyeusement.
Si je peux vous donnez mon avis : fuyez ce type « d’employeur ». J’ai tout à fait conscience que c’est bien plus facile à dire qu’à faire mais avaliser ce genre de pratique c’est laisser le champs libre aux abus de toute sorte qui se paieront tôt ou tard.
Bien cordialement, AsdePique.
Bonjour,
CDD= contrat de travail au terme duquel vous aurez un solde de tout compte comportant le montant des congés payés acquis et une prime de précarité.
Vous aurez acquis des droits à la retraite des salariés (je sais, vous êtes jeune mais pensez aux étudiantes qui sont caissières en supermarché depuis leurs 18 ans, elles partiront 5 ans à la retraite avant leurs copines qui auront leur premier emploi à 23 ans; je sais aussi que tout çà changera mais actuellement, c’est le principe …).
Vous aurez aussi acquis des droits à l’ASSEDIC à la fin de votre CDD.
En auto-entrepreneur, vous serez un travailleur indépendant (une entreprise individuelle) obligée en principe d’avoir une responsabilité civile professionnelle (ça coûte), obligée de payer elle-même ses charges et de faire sa compta, obligée de se payer elle-même ses congés payés (à tarif égal, tout bénèf pour l’assoc’) et sans pouvoir acquérir de droits au chômage .
Avec un seul CLIENT (pas un employeur), risque de se faire fortement tancer par l’URSSAF.
Etc. J’en oublie.
L’AE, ça peut être très bien pour les gens qui CHOISISSENT d’être travailleur indépendant. Ca peut être la peste si un employeur indélicat comme celui-ci vous l’impose.
Une association, c’est bien à but non lucratif, n’est-ce pas ?
Courage, la vie n’et pas facile, il y a des pièges. On vous souhaite de trouver bien mieux comme salariée.
Bonsoir,
C’est absolument complètement interdit.
Un CDD est une chose et être travailleur indépendant est autre chose.
Un employé touchant le smic, a un salaire de 1911 euros.
Ce salaire est composé de charges sociales afin de garantir une protection sociale.
Cette somme est basée sur un salaire brut de 1365 (smic 1/1/2011) qui après déduction d’une partie des cotisations formera un salaire net.
Le salaire =
+ net environ +/- 1065 euros vous le touchez tout de suite
+ le montant des cotisations sociales employés et employeur 846 euros vous sera reversé dans un temps différé, protection sociale.
Enfin, recourir à un CDD, c’est aussi très encadré l’employeur doit [u]prouver[/u] qu’il a un surcroit temporaire d’activité ou une très grosse commande.
Mais là c’est lui qui prend des risques.
Si et seulement si vous avez des ambitions d’entreprendre, le statut auto-entrepreneur est intéressant la premier voir la seconde année.
Vous êtes alors chef d’entreprise.
Comme il est dit plus haut, vous devez obligatoirement avoir plusieurs clients.
Vous devez donc facturer à vos clients tous les mois l’équivalent du montant du salaire réel. C’est à dire le brut + les cotisations sociales patronales, sans oublier rajouter 10 % pour les congés payés.
Bien évidement comme tout client il n’est pas obligé de recourir à vos services, c’est à dire il peut arrêter de travailler avec vous n’importe quand bon lui semble.
Cordialement
Christian de MOntpellier