Bonjour,
je suis actuellement fonctionnaire (professeur) et auto-entrepreneur (prestation de service sur internet). Mon activité prenant de l’ampleur je souhaite créer une SASU dont je serais l’actionnaire unique et ma soeur le président (le fonction publique ne me permettant pas d’être président moi-même). Selon mes sources, cela est permis, un fonctionnaire ayant le droit d’être actionnaire d’une SAS (même unique).
Le président ne serait pas rémunéré, et moi non plus. Les bénéfices me seraient reversés sous forme de dividendes.
Voici les questions que je me pose avant de me lancer:
– est-il possible d’opter pour le satut « SAS de famille », comme c’est le cas pour les SARL ?
– Ma soeur devrait-elle payer des cotisations retraite, ou tout autre charge, alors qu’elle ne perçoit aucune rémunération ni aucun dividende?
– Même question me concernant, devrais-je payer des cotisations retraite si je ne suis pas rémunéré?
– Quelle serait la meilleure formule entre IS ou IR ?
– Dans le cas ou je choisis IS (à priori ma préférence), devrais-je encore repayer des impots sur les dividendes perçus ? Car dans ce cas il y aurait double imposition me semble-til…
Merci si vous pouviez m’éclairer sur ces quelques points… Mes connaissances en fiscalité sont assez limitées
Bonjour. Votre question est bien intéressante. Avez-vous eu des éléments de réponse par ailleurs ? Quelle décision avez-vous pris finalement au niveau de la structuration juridique et fiscale de votre entreprise ? Etes-vous sous le régime d’activités accessoires ou de cumul soumis à autorisation vis à vis de votre employeur éducation nationale ?
Bonjour,
Je ne pense pas que l’on puisse conseiller ce montage,
– Pour votre soeur car en cas de problème ce serait elle qui en payerait les conséquences.
– Vous ne pourrez intervenir d’aucune façon dans la société, ni exécuter un travail quelconque sans tomber dans le travail dissimulé.