creer une structure avec un associé

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
a posé une question le 13 février 2011

Bonjour
Je me permets de venir vers vous afin d’avoir des éclaircissements.

Je suis actuellement agent commercial et travaille en doublon avec un autre agent que je connais depuis 20 ans. A deux nous venons de décroche un gros marché (2 a 3 millions d’euros pour la 1ere année avec des perspectives de croissance pour les années à venir de +30%).

Aujourd’hui mon homologue est celui qui a amené l’affaire et il me propose de le rejoindre dans une structure commune.
Quelles sont mes options sachant que de mon côté, j’ai des opportunités similaires a lui apporter?
La solution de la SARL est elle la plus adaptée ou existe t’il d’autre possibilités? J’aimerai de mon coté si cela est possible que nous conservions chacun une part d’autonomie, mais l’opportunité de faire 50/50 sur ce business est une décision lourde à prendre!
N’existerait il pas une structure possible style GIE où nous pourrions mettre en commun nos gammes mais que sous cette structure générale chacun ai toujours sa structure individuelle.
Le but serait le suivant : via la structure générale nous partageons les bénéfices, mais chacun gère ses frais et ses charges via sa structure personnelles!
Dans le cas où une telle organisation n’est pas possible, comment peut on se préserver de risques face à son partenaire (Dépenses excessives sur le compte de la société…)

Merci de vos réponses,
Cordialement,

1 réponse

MikeR Contributions: R(446)
le 18 février 2011

Bonsoir,
vous pouvez peut-être vous orienter vers une « société civile de moyens », qui est globalement « transparente ».

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre