Bonjour,
Je suppose que cette question a déjà été posée, toutefois via la fonction recherche je n’ai rien trouvé.
Je vous pose donc la question :
Comment bien vendre ses parts sociales d’une SARL?
Je suis actuellement salarié et associé d’une société. Je désire la quitter en tant que salarié et pense fortement à le faire en tant qu’associé.
Suite à cette démission, mon gérant m’a demandé de me séparer de mes parts et il semble décider à ce que je les vends rapidement.
Pour l’anecdote, suite à ma lettre de démission, j’ai pu constater que dans la lettre d’affectation des résultats qui a suivi de quelques semaines ma lettre de démission, il a largement réduit les dividendes versés cette année, alors qu’il m’avait vanté le fait que cette année serait encore meilleure que la précédente (c’est le cas) et que les dividendes n’en seraient qu’augmentés (bien au contraire…)
L’Assemblée générale est dans une semaine et j’aimerai être bien armé avant cela.
Il est possible qu’il cherche à racheter mes parts avec les comptes de la société et donc réduire le nombre de parts mais j’ai un doute.
Dois je faire évaluer mes parts par une société externe, à mon compte?
La société étant en expansion, mieux vaut il que j’attende quelques années avant de vendre mes parts?
Peut il me forcer à les vendre (pas possible d’après ce que j’ai pu lire)?
Si vous avez des conseils à me donner, je suis vraiment preneur.
Merci d’avance pour toutes vos réponses.
Joshua.
bonjour
Vérifiez déjà dans les statuts à qui vous pouvez vendre , quels sont les agréments requis.
En aucun cas vous n’etes obligé de vendre. S’il y a moins de dividende cette année …. c’est pas grave (!!) cela ira en réserve et valorisera la valeur de l’actif net.
Pour la valorisation il vaut mieux une méthode amiable …. sinon expert désigné par le tribunaL
Pensez aux plus values latentes s’il y a des immeubles …. la méthode des cash flow futurs actualisés peut aussi servir de base.
Vérifiez si la société peut racheter ses propres parts
Merci bien pour ces informations.
Je vais déjà regarder effectivement ce qui est stipulé sur ce point dans les statuts.
Je répondrai à ce post pour dire comment cela s’est passé pour moi, une fois l’AG passé.
Cordialement,
Joshua.