Bonjour,
Avant de consulter un avocat spécialisé, j’aimerais connaître les différentes options face à la problématique suivante :
Un collègue possède 35% des parts d’une SARL, fondée par sa mère, gérante, qui détient le reste. Le capital est de 7500euros. Or cette société est en sommeil depuis 3 ans, et nous comptons la redynamiser, et j’ai proposé de m’associer.
Mais quel sera mon statut ? Simple associé, donc quels droits, quelles rémunérations (sachant qu’au départ, il n’est pas question de se rémunérer sans entrées significatives de commandes…) ? Co-gérant, avec les mêmes questions sur les droits et rémunérations ?
Bref, quelle est la meilleure option pour me laisser une certaine liberté (je travaille déjà pour plusieurs employeurs), tout en étant impliqué et « représenté » au niveau décisionnel dans cette SARL ? Et quels sont mes risques ?
Mille mercis,
David
bonjour
Il faut déjà que VOUS définissiez ce que vous voulez faire ….
Etre associé c’est « juste » mettre de l’argent dans la SARL.
Il n’y a pas de role , pas de rémunération. Vous percevez les dividendes si profit. Le risque est de perdre votre apport . c’est tout.Vous n’intervenez pas dans la gestion courante de la société au jour le jour. Vous votez aux AG
Merci pour votre réponse… Mais si je souhaite pouvoir participer aux décisions stratégiques et percevoir un salaire lorsque cela sera possible, quel est le meilleur choix ?
Le gérant a les pouvoirs les plus étendus vis à vis des tiers , quand bien même vous avez défini des limites en interne.Pour percevoir un salaire il faut occuper …un emploi de manière EFFECTIVE.
Bien noté… Mais il s’agit d’une société de production, donc un salaire peut être versé ou non en fonction des projets audiovisuels dont j’aurai la charge.
Je peux donc être producteur et associé… par exemple à 30 % ?
Il me semble qu’il vaut mieux alors signer des emplois en CDD. Car un CDI ne peut pas avoir un salaire un mois et pas un autre …Le gérant ne va pas accepter cela. Difficile de répondre …sans connaitre le contexte de vos relations …
Oui, c’était de toute façon du CDD ou de la pige.
Mais vous m’avez beaucoup aidé, et c’est avec un avocat que je verrouillerai ma participation dans cette société… Et dans tous les cas, je pense qu’associé sans mandat de gérance est moins risqué, et plus simple !