Vendre ses parts !

briceC Contributions: Q(1)
a posé une question le 28 février 2011

Bonjour,

Comme j’ai pus le dénoter dans bon nombre de sujet, celui que je crée n’est en rien une nouveauté, cependant souhaitant obtenir un nombre d’informations optimal je me doit de reposer la question.

En effet, je suis propriétaire d’une SARL à 50/50 (Je suis co-gérant) depuis plus d’un mois, mais pour diverse raisons je ne peux plus continuer dans mon commerce, de ce fait je souhaite quitter celui-ci, mais je ne connais pas les démarches à suivre pour pouvoir vendre mes parts à mon associé (qui accepte oralement de reprendre mes parts).

[b]Ma question première est donc, que dois-je faire pour que celui-ci récupère la totalité de mes parts et soit donc gérant majoritaire à 100% (ou aller, avec quel document etc…) ?

Combien de temps cela prend t-il sachant qu’il n’y a aucune discorde entre nous et qu’il accepte sans rediscuter ?[/b]

Pour le reste, sachant que pour ouvrir ce commerce nous nous sommes mis plusieurs crédit sur le dos, un en banque à 25% de cautionnement et un crédit personnel à la PFIL (Plateforme d’Initiative Local), [b]m’est-il possible de faire en sorte que mon associé se tienne garant pour le remboursement de ceux-ci afin que j’en soit totalement débarrassé dès ma sortie de l’entreprise et sachant que l’argent a étais dépenser dans et pour l’entreprise (celui-ci accepterais de les reprendre justement) ?[/b]

La seconde partie est très importante, je ne veux pas à avoir à payer des crédits pour un commerce qui ne m’appartient plus, j’ai bien assez de souci de mon côté…

Merci de votre aide.

1 réponse

pierre57 Contributions: Q(1) / R(467)
le 28 février 2011

bonsoir
Pour la vente vérifiez ce qui est indiqué dans vos statuts.
Il faudra vérifier aussi ce que vous avez prévu si toutes les parts sont en une seule main . Une sarl ce sont deux associés.
Pour le pret cela dépend. Si c’est vous qui êtes la caution personnelle …. et bien c’est VOUS ! !
Il faut donc relire le contrat de pret et le cas échéant renégocier avec la banque qui n’acceptera peut etre pas la caution sur la seule tete de votre associé.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre