Bonjour,
je souhaiterais créer une petite entreprise dans le web mais je bute sur le statut juridique de l’entreprise : en effet, j’aimerais rester le seul maitre à bord concernant la gestion et les prises de décisions, ce qui me conforte dans le choix d’une EURL, mais également travailler en collaboration avec plusieurs employés : commercial, designer etc …
Le nombre d’employé devrait au maximum, à terme, ne pas dépasser 10/15.
D’où la pertinence d’une SARL, mais l’inconvénient est surtout le fait d’avoir au minimium 2 associés et que je n’en ai aucun ni l’envie d’en avoir !
Y-a t-il une différence concernant l’embauche des employés ? Quels statuts ont-ils et le créateur de l’entreprise est il responsable à titre personnel des rémunarations ? je n’arrive pas vraiment à trouver des informations claires dessus.
Quelle forme serait la plus pertinente pour mon projet ?
Je vous remercie d’avance pour votre future aide.
Le choix d’une EURL, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, ou désormais d’une EIRL, Entrepreneur individuel à responsabilité limitée (si vous souhaitez que votre patrimoine professionnel soit distinct de votre patrimoine personnel) me parait le meilleur. Dans ce cas, l’entrepreneur est imposé à l’impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).
Et avez-vous pensé à une SASU, Société par Action Simplifiée Unipersonnelle ? En plus, elle bénéficie de règles de constitution et de fonctionnement allégées par rapport à une SAS.
Vous trouverez des informations sur la gestion d’entreprise sur http://www.business-cure.fr
Bonjour,
Dès qu’il y a des salariés, le mieux est de constituer une société commerciale de type Sarl ou SAS. Ce n’est pas l’entrepreneur qui est responsable des rémunérations, mais l’employeur et l’employeur c’est la société. Au pire du pire (si vous ne pouvez pas payer les salaires et les charges sociales afférentes), vous vous lancerez dans un plan de licenciement ou (mais là, je vois loin), vous déposerez le bilan et l’administration a mis en place un fonds de garantie pour le paiement des salaires. Mais vous n’en êtes pas là !! Tout ça pour vous rassurer sur les éventuels risques liés aux embauches.
Vous souhaitez être le seul maître à bord: prenez le statut de SARL à unique associé (le terme d’EURL n’est normalement plus utilisé).
L’imposition à l’impôt sur les sociétés est la meilleure formule pour vous, ce qui vous permettra de piloter votre rémunération, votre environnement social personnel, etc.
A votre disposition si vous avez d’autres questions.
Frédéric TURBAT
Expert-comptable
Chiffre et Synthèse
01.46.59.42.42