Bonjour à tous,
Jeune prof dans le privé, j’ai pour projet de monter un centre de soutien scolaire. Cette année, j’ai suivi plusieurs élèves en cours particuliers afin de commencer me faire connaître, en me faisant rémunéré en CESU.
Je souhaite me donner encore un an de « bouche à oreille » avant de lancer la structure.Mais pour l’année qui vient,je voudrai le faire autrement qu’en CESU. J’ai tenté de comparer le statut d’autoentrepreneur et la micro-société en termes de charges et obligations mais j’avoue ne pas être arriver à une conclusion certaine…Je conserverai l’avantage du crédit d’impôts de mes clients en obtenant l’agrément simple.
Selon vous, quelle structure semble la plus adapté, sachant qu’elle se déroulerait sans local commercial, proposant cours à domicile et cours en groupes à mon domicile.( et peut être en mandatant parfois)
Merci par avance de vos réponses
Il est vrai que le statut d’autoentrepreneur a été lancé pour créer une idée avec le moins de risque financier possible et qui semble donc idéal pour se lancer (pas de comptabilité et cotisations uniquement en fonction du chiffre d’affaires). D’ailleurs rien n’empêche par la suite de changer de statut juridique, au contraire l’idée est de pouvoir évoluer toujours sans risque.
Maintenant il n’y a quasiment aucune différence entre l’auto-entreprise et la micro-entreprise, un simple calcul différent de cotisations (qui au final revient à peu près au même) et une inscription au RCS ou RM de 62euros en plus si le choix se porte vers la micro-entreprise.
Pour ma part, ce statut d’auto-entrepreneur a bien sauvé mon entreprise au début.
Bonjour,
en l’absence de frais et dépenses à déduire, l’autoentrepeneur est de loin le statut le plus souple et le moins couteux (toujours plus avantageux que micro).