comment prévoir la déclaration?

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
a posé une question le 6 mars 2011

Bonjour,

Je suis décorateur et j’exerce en auto-entrepreneur depuis peu de temps. Après la première déclaration, je me rends compte d’un problème à ma défaveur.
Moi je fais un devis de 1 000 euros, par exemple, avec matériles inclus. Et j’encaisse 1 000 euros sur lesquels je paie 23% à l’Urssaf. Mais ok, je ne récupère pas la TVA, mais le matériel que je paie 300 euros et sur lequel j’encaisse un chèque, moi je dois payer à l’état les 23% (donc j’encaisse 300 et je dépense 300 au magasin + 23% à l’état). Et pareil si je loue une machine que je ne peux pas encore acheter . Ne parlons plus des dépenses qu’on fait régulièrement (assurance, la plus importante, transport, repas). En fin de compte ce qui nous reste sur le compte couvre bien tout les dépens, dons pas beaucoup de bénéfice, surtout au début.
Mais avez vous d’autres moyens de récupérer par exemple l’argent payé au magasin? Le client ne veut pas se déplacer pour acheter lui même et moi je paie à l’état sur le chèque qu’il me donne pour payer le matériel?Peut-être avez-vous une autre façon de le faire…
Du point de vue juridique, on est responsable en tant que personne physique (logique, car auto-entrepreneur n’est pas une personne morale? On est obligé d’avoir un compte bancaire séparé du compte courant? Merci d’avance

2 réponses

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 6 mars 2011

Bonjour,

Pas de mystère en exerçant sous le régime micro : si vous avez trop de frais d’exploitation il faut se poser la question de la viabilité de ce choix.

Soit vos clients acceptent de fournir les fournitures et vous ne facturez que votre prestation, soit vous surfacturez afin d’augmenter votre marge et devenez moins compétitif.

Vous n’êtes pas [u]obligé[/u] d’avoir un compte bancaire qui fasse office de compte professionnel, mais c’est très fortement indiqué pour plus de clairvoyance et de transparence dans votre comptabilité.

Bien cordialement, AsdePique.

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 6 mars 2011

Bonsoir,

Je ne comprends rien à votre exposé

On ne créé pas une activité sans avoir fait des prévisions sur plusieurs années ce qui permet de faire le choix du régime juridique, fiscal et social.

Les régimes du forfait
Le choix de l’auto-entreprise est spécifique pour débuter dont l’activité est incertaine, par le manque d’une étude de marché.
L’avantage essentiel réside que les cotisations sociales sont définitivement connu et versées au fur et à mesure.

Le régime du forfait implique que vous faite une marge supérieur à 50%

Si vous vendez 1000 et que vous avez au minimum 550 dépense, (donc plus de la moitié ) ces régimes vous font payer plus de cotisations sociales, ce n’est donc pas pour vous.

[quote]l’argent payé au magasin[/quote]

je ne comprends pas ce que ça veut dire

un compte séparé ce n’est pas obligatoire, mais c’est mieux ainsi vous pouvez suivre plus facilement vos recettes et vos dépenses.

évidemment votre revenu c’est le chiffre d’affaire moins tous les frais.

Le taux de cotisation n’est pas de 23 % mais de 21,3 %
Les 1,7 % c’est l’impôt sur le revenu il est sur option, c’est votre choix.
Cela veut dire donc que vous avez fait vos calcul entre payer le prélèvement de 1,7 % ou déclarer sur la feuille d’imposition classique.

Une personne ayant une petite activité n’a pas intérêt à prendre cette option, cela lui fait payer alors qu’il n’est pas imposable.

Cordialement
Christian de MOntpellier

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre