Bonjour,
Je vous expose mon idée : Je souhaite créer mon entreprise en tant avec le statut dAuto-Entrepreneur ou plutôt le nouveau statut EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limité) entré en vigueur en début de cette année 2011.
Je souhaite acheter des équipements venant dAsie et les revendre sur le marché Français. Je tiens à préciser que ces produits sont assez courants en Asie et sont quasiment inconnue voire très peu installés en France. Jai les contacts dun fournisseur qui me semble sérieux (site web de vente, recherche de distributeur étranger, produits vendues à létranger, etc.
). J’irais sur place dans tous les cas pour vérifier la marchandise. Pas de commande à l’aveugle. :geek:
Jai pleins de question concernant le démarrage de mon activité :
– Est-il possible dacheter des équipements asiatiques et les revendre en France en tant que produits industriels ?
– Je suis conscient que les taxes de douanes vont se sucrer sur mon acquisition faite à létranger. Combien de pourcentage par rapport au prix correspond ces taxes ? Encore une fois, je sais que si ces produits venaient dEurope, jaurais moins de soucis..
– Devrais-je plutôt choisir de massocier avec cette entreprise en tant que « Revendeur » de « leur produits » ou plutôt créer ma petite entreprise en tant quAuto-entrepreneur en achetant au départ un nombre réduit déquipements, puis les revendre en France?
– Ces équipement nétant pas « NF » (Norme Française), ya-t-il un risque pour moi lors de la revente sur le marché français ? Dois-je absolument le faire certifier du fait de la vente sur le sol français ?
– Sachant que cet équipement ne soit pas encore sur le marché Français et représente donc un nouveau business (important) pour ce revendeur chinois : ny a-t-il pas de risque pour moi (revendeur débutant) à ce que lentreprise en question me vole le marché en passant par sa structure commerciale (plus costaud que moi débutant) une fois lui avoir révélé les nouvelles opportunités pour lui (vol didée) ?
– Comme cité ci-dessus, je suis débutant dans la « création d’entreprise » ou même en temps de « Commercial ». Étant donné que je vais devoir démarcher mes nouveaux clients, dois-je plutôt massocier avec un « commercial » (même débutant) au début afin de lancer mon business ?
– Je vrais vraiment monter mon dossier béton, à savoir létude de marché, les concurrents, mes prévisions, etc… même si je sais que la création dentreprise en tant quAuto-entrepreneur se fasse assez simplement (sur internet). Quen pensez-vous ?
Mon plan dans lordre serait :
1. Trouver un fournisseur en dehors de la France (le produit en question nexiste pas en France ni en Europe donc je suis grillé pour les taxes au passage de douanes, paiement obligatoire) : Ok trouvé
2. Étudier le marché français et plus particulièrement de la zone où je souhaite monter mon business afin dêtre sûr de mon coup : a mon avis, pas de concurrent
3. Créer une entreprise en statut Auto-entrepreneur voire le nouveau statut EIRL: Je suis en train de vérifier les principaux avantages / défauts concernant ces 2 statuts.
4. Embaucher un jeune commercial (cdd de 3 mois) qui maidera à prospecter et à présenter/faire de la pub pour mon produits auprès détablissements.
5. Si au cours de ces 3 mois je ne vois que des refus dachat par rapports à mon produit, je change de stratégie.
Voilà, merci pour laide que chacun dentre vous pourront apporter, témoignages, conseils, etc…
A bientôt.
Attention, le statut d’Autoentrepreneur n’est pas forcément adapté à ce type d’activité, parceque le prix d’achat des marchandises, les frais et taxes ne sont pas déductibles. On paye les charges sur la CA, indépendamment de la marge réalisée.
Et encore moins à l’embauche d’un salarié, pusique son salaire (+charges sociales) ne sera pas déductible….
Merci Mike pour ta réponse.
Le statut d’auto-entrepreneur n’étant pas forcement adapté à ma future activité, vers quel autre statut devrais-je m’orienter ?
Je ne sais pas trop par où commencer dans mon activité, dois-je premièrement définir un statut d’entreprise tout en calculant exactement les couts (frais, taxes, étude de marche, etc…), ou figer les liens avec mon futur fournisseur?, etc..
J’aimerais déjà savoir si le fait d’acheter a l’étranger pour revendre en France est possible (a mon avis oui), et donc mieux vaut pour moi d’acheter les équipements sur place et les revendre moi-même ou plutôt être en partenariat avec mon fournisseur ? Parmi ces 2 options, laquelle serait la moins taxée, la moins risquée en terme de prise de marché par le fournisseur lui-même, la plus simple?
Merci.
Bonjour, je ne crois pas qu’il y ait de réponses générales à ces questions.
Oui, bien sur, on peut faire de l’import et revendre des produits étrangers en Fance. Mais ensuite, tout dépend du fournisseur, des produits, des prix, des condtions contractuelles, des règlemenations, etc….
Chaque étape du processus doit être étudié en détail, et je pense qu’il est prudent de faire appel à des experts pour se faire conseiller.
Bonjour, désolés de m’initier dans votre discussion mais, je vend mon entreprise de menuiserie situé au nord de Bali avec ma maison située sur un terrain arborer de 4500m². L’atelier comprend les machines suivante : Dégau, rabot, corroyeuse, double tenonneuse, toupie, scie à format, 2 scie à bande, ponceuse à bande, mortaiseuse et mortaiseuse à chaine, scie radiale, presse hydraulique, perceuse verticale, tour a bois, scie à grume, scie radial, deux séchoir d’une capacité de 20m3, deux salle de finition, système complet d’air comprimé, système d’aspiration. 195.000 euros. Pour plus de renseignements merci de me contacter.