facturation frais deplacement au client

stephan13600 Contributions: Q(2) / R(1)
a posé une question le 23 mars 2011

bonsoir.
voila, je patauge completement sur ce sujet.
et apres maintes recherches sur le net, je n ai point de reponse.
je vous explique.
je vais creer une societe de sous traitance de montage de chapiteaux.
nous sommes donc tout le temps en deplacement. et la plupart du temps nous prenons des chambres d hotel ainsi que les repas du midi et du soir et le petit dejeuner.
ma question:
comment dois je facturer ceci au client qui me sous traite les chantiers? (km, hotel et repas. forfait?)
qu est ce que je dois facturer???
par pitié, eclairez ma lanterne!
merci

5 réponses

loic6354 Contributions: Q(1) / R(5503)
le 23 mars 2011

Bonjour,

A mon avis, il vous suffit de facturer votre Prestation (Montage/Démontage) sans mettre de détail du prix.

Le fait que vous soyez obligés de coucher à l’hotel, de prendre vos repas au restaurant, …, ne regarde pas votre Client. Vous tenez compte de tous ces frais pour établir votre Devis mais 1 seule ligne de facturation suffit.

Sauf avis contraire …

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 24 mars 2011

Bonsoir,

Il faut d’abord que le remboursement des frais Hôtels, restaurant, déplacement sur le chantier soit prévu au contrat.
Seul vous et votre client pouvez le savoir.

Dès lors que c’est prévu au contrat, il suffit de faire une facture selon le contrat.

Si ce n’est pas prévu au contrat, je ne vois pas pourquoi le client devrait vous rembourser vos frais. Le prix que vous avez convenu entre vous et le client comprend en principe le prix clés en main du service rendu.
Imaginons que vous avez oublié de compter dans votre devis un certain nombre de frais, le client n’a pas à subir votre erreur.

Cordialement
Christian de MOntpellier

stephan13600 Contributions: Q(2) / R(1)
le 24 mars 2011

bonsoir
je vous remercie a vous deux de vos idees soumises. ou plutot avis et conseil.
en gros si je comprends bien il vaut mieux faire un prix au m2 tout compris?
cordialement

freddys Contributions: Q(1) / R(12)
le 27 mars 2011

Bonjour,

Faire un prix au m2 nécessite de correctement appréhender l’ensemble des coûts à inclure. La solution économiquement la plus viable me semble être de refacturer les frais réels en les incorporant au contrat si possible.

Autre possibilité, vendre un forfait.

Toutefois, il n’est pas d’usage dans votre profession de facturer des frais réels, plûtot forfait ou inclure le tout dans le prix au m2.

Frédéric
http://www.exalys-paris.fr

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 27 mars 2011

Bonjour,

Un prix tout compris à vous de voir, car c’est ce prix qui va être étudié par le client et comparé aux autres offres.

Vous pouvez faire un prix pour la prestation et faire ressortir à côté une ligne pour les frais de déplacement ainsi pour montrer la part des choses.

quoiqu’il en soit, il faut regarder les pratiques chez vos concurrents

Cordialement
Christian de MOntpellier

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre