Deuxième auto entreprise et siret

pierro8569 Contributions: Q(1)
a posé une question le 6 avril 2011

Bonjour,
Je suis dans une situation qui me laisse perplexe.
J’ai créé une première auto entreprise en novembre 2009, et fermée en janvier 2011.
J’ai décidé de ré ouvrir une auto entreprise mais sur une activité différente.
Cette demande a été faite le 15 mars 2011 et j’ai bien recu un courrir postal me disant que ma déclaration était prise en compte et transmise aux organismes concernés.
Mais je n’ai pas encore recu mon numéro de siret, j’appelle l’ursaff qui me dit qu’ils ont beaucoup de retard blablabla mais que je pouvais quand meme démarrer mon activité et que mon numéro de siret est le même que celui de ma première auto entreprise..
Cela vous semble t’il possible de démarrer mon activité ? et si oui avec le même numéro de siret ?

Je vous dit un grand merci par avance !

4 réponses

MikeR Contributions: R(446)
le 6 avril 2011

Oui, a priori aucun problème. Notez bien que pour les organismes sociaux, ce qui compte, c’est l’individu (vous!) et pas l’entreprise (une EI n’a pas de personalité distincte). Vous resterez identifié par le même N° de SIRET, avec un changement de domaine d’activité.

On peut aussi se demander pourquoi vous vous êtes précipité pour fermer la première activité, alors que en autoentreprise, cela n’entraine aucun cout de la laisser « dormante ». Sachant que les organismes comme l’URSSAF/CIPAV/RSI sont très, très mal outillés pour gérer les fermetures/reprises (un simple déménagement peut se trasformer en cauchemard – je parle d’expérience).

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 6 avril 2011

Ouh le vilain troll!!!! 😉

Mike a raison, un des principes fondateurs de l’auto-entreprise est l’absence de charges en cas de CA nul, et la possibilité de rattacher une ou plusieurs activités accessoires sans autre formalité qu’une déclaration au CFE compétent.

Le SIRET, composé du SIREN qui vous est personnel et vous suivra tout au long de votre (vos) activité(s) indépendantes ne change pas si la zone géographique est identique.

Enfin, ce n’est pas l’URSSAF qui attribue le SIRET mais l’INSEE.

Bien cordialement, AsdePique.

aidecrea Contributions: R(6)
le 9 avril 2011

Il s’est peut-être précipité pour fermer son auto-entreprise pour justement pouvoir ouvrir une autre entreprise individuelle (la création de deux entreprises individuelles étant interdite, au moins jusqu’en 2013…).

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 9 avril 2011

Bonsoir,

Pourquoi donc? Puisqu’il est tout à fait possible de cumuler plusieurs activités totalement distinctes sous la même auto-entreprise?

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre