Type de structure à utiliser

steph66 Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 7 avril 2011

Bonjour,

Mon projet serait d’utiliser une structure collective dans le but de représenter les intérêts de plusieurs sociétés, et de notamment réaliser une partie de l’administratif de l’ensemble de ses structures, il n’est pas intéressant que chaque société emploie une personne à temps plein.
Mes besoins :
– Pouvoir faire « adhérer » des sociétés facilement et sans démarche lourde.
– Pouvoir faire des bénéfices direct ou utiliser une société « autre » déjà existante en prestataire de service et de récupérer les bénéfices avec celle ci. (est ce légal?)

Lors de mes recherches en structure collective, j’ai pu trouver :
– L’association (faciliter d’adhésion, possibilité de faire du commerce mais comment retirer des bénéfices?)
– SCOP pas vraiment adapté je pense
– SCIC assez obscur pour moi

Si vous connaissez d’autre type de structure qui pourraient bien coller à mon projet, ou si vous pouvez m’aider à avancer dans ma réflexion, je vous en remercie par avance.

2 réponses

steph66 Contributions: Q(1) / R(1)
le 8 avril 2011

Bonjour,

Mes questions sont elles trop complexes? ou est ce que je poste au mauvaise endroit.
Si t’elle est le cas merci de me rediriger si vous connaissez des personnes compétente dans le domaine.

Merci pour votre aide

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 8 avril 2011

Bonsoir,

C’est le bon endroit mais il est possible que pour le moment, personne n’ai de réponse à vous proposer.
Pour répondre à l’option association, c’est une bonne solution mais pas adaptée si vous voulez en effet retirer des bénéfices, vous aurez un salaire, tout au plus et très faible si vous faites parti du bureau. Une association serait bienvenue si elle avait un intérêt commun pour les adhérents et qu’elle soit créée PAR les sociétés adhérentes.

Je pense qu’une SARL fera parfaitement l’affaire, tout simplement. Votre idée étant de proposer des services à des petites structures. Vos services seront payant, donc une société classique est adaptée. Quelle valeur ajoutée voulez vous apporter avec une structure collective ?

Bien cordialement

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre