Bonjour à tous,
Nous sommes un jeune couple et nous avons créé il y a 1 an 1/2 une sarl. Cela se présente bien, mais pour l’instant nous ne nous versons presque pas de rémunération et percevons le RSA actif. Nous sommes en location dans une maison, ou le dernier étage fait office de bureaux pour notre société.
Nous voudrions acheter une maison, car dans notre région les prix sont bas en ce moment et un crédit nous couterait autant que notre location, pas plus. Nous avons pensé à créer une SCI, et à ajouter mon père en 3ème associé. Notre Banque nous l’a annoncé ce matin, elle est prête à nous suivre. La condition est évidemment que mon père (fonctionnaire avec de bons revenus et une maison déjà payée) soit dans la SCI et se porte caution.
Maintenant, nous voudrions savoir quelle est la meilleure solution à adopter pour la création de la SCI. Le but étant de ne pas payer trop de charges ni d’impôt, surtout pour mon père. Et il faut aussi anticiper la cession de ses parts à sa fille dans quelques années (au plus vite).
Quel régime fiscal adopter ?
Comment distribuer au mieux les parts de la SCI entre nous 3 ? Faut il ajouter notre SARL comme associé / personne morale ?
Comment pourra-t-on faire pour la cession des parts de mon père ?
Merci d’avance,
Gaelle
PS : la SCI nous louerait une partie de la maison, l’autre partie à notre SARL
Bonjour Gaëlle,
Je vous suggère, pour votre projet, de faire appel à un cabinet d’expertise-comptable qui saura vous accompagner et vous délester de ce genre de démarches et de problématiques.
Il est vrai que contacter ce genre de prestataires effraie généralement, à cause du prix des honoraires.
Sachez néanmoins que les « petits cabinets de proximité » font souvent l’effort d’adapter leurs tarifs à chaque type de structure et à ses caractéristiques propres.
Bonne chance en tout cas pour la suite de votre projet.
Cordialement.