Bonjour,
je suis en plein projet de création d’entreprise et j’avoue ne rien comprendre au statut des associés et dirigeants par rapport à leur rémunération. Je trouve des infos contradictoires sur le net, donc je me tourne vers vous !
Voici mon cas :
Création d’une SARL par 5 personnes, chacune apportant 20% du capital.
Un de ses 5 associés sera également nommé dirigeant (il sera donc dirigeant minoritaire)
Les 5 personnes vont travailler au sein de la structure.
Ma question est donc, comment rémunérer le dirigeant et les 4 autres associés ?
Merci d’avance !
ils peuvent tous etre salarié associé, donc un bulletin de paie ….pour le gérant (dirigeant) également puisqu’il a la minorité des parts, et seul gérant, il pourra etre salarié gérant associé, mais il ne cotisera pas a pole emploi
egregore
Merci,
pour les associés c’est plus ou moins ce que j’avais trouvé sur le net.
Par contre pour le gérant, il me semble que même minoritaire, il ne peut pas être salarié pour ses fonctions de gérants. Or dans mon cas, la fonction du gérant serait uniquement celui de gestionnaire. Dans ce cas, peut-on quand même lui donner une rémunération ? Quel statut aura-t-il ? (assimilé salarié ?) Quelles seront les charges sociales ?
Le gérant minoritaire a le statut de salarié si il reçoit un salaire (il ne peut pas être TNS). Le seul bémol est qu’il ne peut pas bénéficier de l’assurance chomage.