Bonjour,
Je suis actuellement en E.I. de conseil. Je génère suffisamment de cash pour pouvoir financer une activité annexe et je compte passer en EURL ou SARL à la mi-exercice, c-a-d fin juin.
De plus j’aimerais me lancer dans un business d’import-export avec un pays d’Afrique parce que j’y ai vu de très bonnes opportunités.
Je voulais savoir si je pouvais dès le départ créer une société qui puisse englober une activité de conseil aux sociétés françaises et une activité d’import-export. Typiquement, je compte utiliser les flux générés par le conseil pour démarrer la nouvelle activité.
Un ami m’a parlé de créer deux sociétés distinctes(conseil et import-export) et faire une holding qui fait transiter les flux financiers entre les différentes entités.
Quelles sont les solutions les plus optimales et efficaces ? Les avantages des unes et des autres.
Merci par avance
Bonjour,
Créer une seule société qui a plusieurs acitvités différentes c’est possible mais il faut que l’une des activités fasse une très grosse partie du chiffre. Sinon, il vaut mieux en effet, créer deux sociétés, avec une activité bien précise pour chacune.
La holding, n’est à mon sens pas indispensable pour cette opération car d’après ce que je comprends, vous souhaitez uniquement démarrer l’activité avec de la première société, mais à terme j’imagine que les deux sociétés seront indépendantes financièrement.
Pourquoi donc, ne pas créer la seconde société, avec comme associé votre première société ? Elle sera actionnaire et pourra injecter de l’argent dans le compte courant d’associé si besoin, qu’elle pourra récupérer plus tard, avec intérêts éventuels.
Bien cordialement
Merci pour votre réponse.
En effet, je compte créer la seconde société en utilisant les capitaux de la première. Je veux éviter de devoir me payer avant d’investir dans la seconde (éviter que TVA + Charges sociales + Impot sur le revenu vienne mécaniquement faire baisser le capital de démarrage de l’activité d’import export).
Au départ, le chiffre dégagé par l’activité de conseil va être beaucoup plus importante que l’import export, mais à terme mon souhait est de décorréler complètement le volume de chiffres générés par les 2.
Je pense qu’il serait effectivement judicieux de créer d’abord mon EURL de conseil et faire en sorte qu’elle soit associée de la SARL d’import export. Mais ça soulève une question : vu que je vais être le seul gérant de mon EURL et que je serai à titre perso associé de la SARL avec mon EURL, ça revient à ce que je sois in finé le seul associé de fait de la société d’import export.
1- Est-ce que c’est permis légalement ?
2- En créant la société d’import export, est-ce que je dois répartir les actions à 50-50 ou m’attribuer plus de part que l’EURL, sachant que l’objectif c’est que les deux activités puissent évoluer en parallèle et indépendemment l’une de l’autre ?
Merci une fois de plus
> En effet, je compte créer la seconde société en utilisant les capitaux de la première. Je veux éviter de >devoir me payer avant d’investir dans la seconde (éviter que TVA + Charges sociales + Impot sur le >revenu vienne mécaniquement faire baisser le capital de démarrage de l’activité d’import export).