Bonjour à tous,
J’ai un projet de création d’une EURL dans le bâtiment (électricien).
Jusqu’à maintenant, j’exerçais en tant qu’auto-entrepreneur et puis, mon carnet d’adresse se développant et mes chantiers aussi, le plafond de CA va être dépassé, j’ai donc choisis la création.
Je dispose actuellement d’une stock de matériaux non négligeable (je dis bien matériaux, pas matériel).
J’ai par ailleurs les liquidités pour financer la totalité de mon apport dans la société.
Je souhaiterais savoir s’il est plus intéressant :
– d’amener mes matériaux dans la société en tant qu’apport à la création ?
– de créer la société simplement avec mon capital et de revendre ensuite mes matériaux à ma société ?
Quelle que soit la solution choisie comment évaluer ces matériaux ?
A mon sens un parpaing n’a pas de coefficient de vétusté mais bon, le législateur ne pense peut être pas la même chose.
Merci d’avance pour vos conseils
Benoit
Bonjour,
Si vos matériaux peuvent être vendus comme du neuf et au prix du neuf, il n’y a pas de raison de ne pas le valoriser à son prix d’achat réel.
Après tout dépend de la valeur et du montant du capital que vous souhaitez ?
Personnellement, je ferais un apport en numéraire puis un achat de votre société à vous même.
De cette manière, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt pour apport au capital d’une société et vous récupérez de l’argent mis dans votre capital pour l’achat des matériaux. Finalement, votre apport en capital ne vous coûte presque rien et vous récupérez vos matériaux.
Après, c’est un calcul à faire selon vos chiffres.
Bien cordialement
Merci Rapher pour ces conseils
Effectivement les différents matériaux que je souhaite apporter n’ont pas de coefficient de vétusté donc je vais suivre vos conseils.
De toute façon la valeure globale n’est pas très élevée (autour de 500-600euros) mais c’est toujours ça.
Ben