Se lancer en courtier en travaux

Sam68 Contributions: Q(1) / R(2)
a posé une question le 16 avril 2011

Bonsoir,

Je souhaite créer ma boite de courtier en travaux, je suis commercial de formation et j’ai eu une entreprise de bâtiment, c’est donc le mixe entre les deux activités que je souhaite mettre en place…
Par contre, je ne connais sous quelle forme me lancer ( Auto-entrepreneur, e.u.r.l ou s.a.r.l) et quelle forme juridique est sujet le courtier en travaux…
Et pour finir, je souhaiterai savoir comment commencer l’activité (Indépendant ou franchisé).
Je vous remercie d’avance.

  1. om.echobat le 17 janvier 2021
    Bonjour, le métier de courtier en travaux est un métier émergent. Il n'y a pas encore de diplôme reconnu pour l'exercice de cette profession. Cependant, depuis un an, il existe un institut de formation de courtier en travaux. La plupart des bons courtiers ont suivi cette formation qui est devenu une référence dans le domaine. http://www.formation-courtier-travaux.fr . Pour avoir suivi cette formation, moi-même, je vous encourage. Elle est vraiment très adaptée pour se lancer. Elle est 100% en ligne avec même la possibilité d'une prise en charge par Pôle Emploi. Grâce à cette formation, j'ai eu tous les outils nécessaires à l'exercice de ce métier. Franchement top !

10 réponses

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 16 avril 2011

Bonjour,

Malheureusement, il est difficile de répondre sans plus de précisions (CA estimé, marge, frais de fonctionnement, salariés prévus ou pas, local ou travail depuis chez vous….)

Si vous êtes seul et non franchisé, vous pouvez vous lancer en autoentrepreneur pour débuter et voir comment le business se passe.

En franchise, le franchiseur vous imposera surement un statut.

Entre franchise ou non franchise, tout dépend de votre réseau actuel et de vos ambitons
Une franchise assure une notoriété et un réseau, un système informatique… vous démarrez de suite sans trop de soucis administratif, de l’autre côté, vous êtes lié par un contrat, une part de votre marge part au franchiseur et vous n’êtes pas libre à 100%. A vous de juger !

#1
Gncti Contributions: R(3)
le 17 avril 2011

Bonjour

Globalement, Rapher est dans le vrai cependant quelques précisions sont nécessaires pour compléter ses propos.

Le secteur du courtage en travaux connait depuis 5 ans un fort développement. Et même, si l’on ne peut pas répondre directement à votre question concernant la forme juridique de votre société. Il est important de ne pas se lancer en autoentrepreneur statut inadapté à cette profession.

En effet, en qualité d’intermédiaire de commerce votre CA ne pourra dépasser les 32 ke auquel il faudra retirer vos prelevements sociaux (jusqu’a env. 22% et tous vos frais de lancement (asurance, doc juridique, communication, frais de déplacement, bureautique, téléphone etc….) soit a minima 10 ke par an et plus la première année.

Au final il vous restera 15 ke par an, en complément dune activité salariée pourquoi pas, mais à temps plein je vous conseille d’oublier cette option.

Ensuite franchise ou indépendant cela va dépendre de vos besoins, de notre coté nous ne souscrivons pas au principe de la franchise qui selon nous est inadaptée a ce métier et qui par ailleurs attire régulièrement des enseignes qui sont plus intéressées par votre portefeuille que par votre développement. Il en existe quelques unes de sérieuses cependant et il est important de vous rendre a leurs réunions d’informations pour mieux connaitre leurs spécificités et s’assurer qu’elles correspondent à vos attentes.

En indépendant c’est financièrement plus interressant mais seul vous pouvez faire des erreurs qui peuvent etre fatales pour votre societe, vos clients et pire encore pour ce metier.

Le [url=http://www.courtier-travaux-gncti.fr]GNCTI[/url]apporte des services vous permettant de faciliter votre lancement et développement. La aussi il existe des réunions d’informations,et nous n’avons pas la prétention d’affirmer que notre organisation est l’unique voie pour les courtiers en travaux. C’est a vous de comparer et de voir ce qui vous correspond.

Enfin, l’APCE a réalisé une fiche métier spécifique sur le courtage en travaux. Le GNCTI et la FFCT ont contribué à sa rédaction, je vous engage à en prendre connaissance afin d’obtenir une bonne synthèse des informations indispensables pour votre projet.

Au plaisir peut être de vous rencontrer prochainement.

#2
Gncti Contributions: R(3)
le 17 avril 2011

Bonjour

Globalement, Rapher est dans le vrai cependant quelques précisions sont nécessaires pour compléter ses propos.

Le secteur du courtage en travaux connait depuis 5 ans un fort développement. Et même, si l’on ne peut pas répondre directement à votre question concernant la forme juridique de votre société. Il est important de ne pas se lancer en autoentrepreneur statut inadapté à cette profession.

En effet, en qualité d’intermédiaire de commerce votre CA ne pourra dépasser les 32 ke auquel il faudra retirer vos prelevements sociaux (jusqu’a env. 22% et tous vos frais de lancement (asurance, doc juridique, communication, frais de déplacement, bureautique, téléphone etc….) soit a minima 10 ke par an et plus la première année.

Au final il vous restera 15 ke par an, en complément dune activité salariée pourquoi pas, mais à temps plein je vous conseille d’oublier cette option.

Ensuite franchise ou indépendant cela va dépendre de vos besoins, de notre coté nous ne souscrivons pas au principe de la franchise qui selon nous est inadaptée a ce métier et qui par ailleurs attire régulièrement des enseignes qui sont plus intéressées par votre portefeuille que par votre développement. Il en existe quelques unes de sérieuses cependant et il est important de vous rendre a leurs réunions d’informations pour mieux connaitre leurs spécificités et s’assurer qu’elles correspondent à vos attentes.

En indépendant c’est financièrement plus interressant mais seul vous pouvez faire des erreurs qui peuvent etre fatales pour votre societe, vos clients et pire encore pour ce metier.

Le [url=http://www.courtier-travaux-gncti.fr]GNCTI[/url]apporte des services vous permettant de faciliter votre lancement et développement. La aussi il existe des réunions d’informations,et nous n’avons pas la prétention d’affirmer que notre organisation est l’unique voie pour les courtiers en travaux. C’est a vous de comparer et de voir ce qui vous correspond.

Enfin, l’APCE a réalisé une fiche métier spécifique sur le courtage en travaux. Le GNCTI et la FFCT ont contribué à sa rédaction, je vous engage à en prendre connaissance afin d’obtenir une bonne synthèse des informations indispensables pour votre projet.

Au plaisir peut être de vous rencontrer prochainement.

#3
Sam68 Contributions: Q(1) / R(2)
le 18 avril 2011

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos éclaircissements, les quels sont d’une bonne aide pour mon lancement.
Mais, je voudrai bien savoir quel est le coût de lancement moyen pour un courtier indépendant et est ce qu’il faudrait prévoir une activité secondaire afin de vivre et subvenir au besoin du quotidien.
Par contre, au niveau du CCI, le courtier en travaux est il considéré comme agent commercial ou courtier?

Je vous remercie d’avance.

#4
Sam68 Contributions: Q(1) / R(2)
le 18 avril 2011

Bonsoir,

Je souhaite également faire une formation afin d’acquérir les notions et les techniques du courtage en travaux, donc je suis à la recherche d’un organisme qui offre ces formations.
Est ce que vous pouvez m’indiquer un organisme se situant en Alsace, afin de m’y rapprocher.

Merci.

#5
Gncti Contributions: R(3)
le 18 avril 2011

Bonsoir,

Vraiment difficile de répondre a votre question sans complément d’information.
Je ne connais pas de centre de formation en Alsace, le GNCTI les organise sur Paris ce qui permet de regrouper chaque mois 5 a 8 stagiaires à travers la France. Mais nous ne sommes pas les seuls.

Je vous conseille de vous inscrire aux réunions dinformations des différents intervenants, elles sont gratuites et vous permettront dobtenir toutes les réponses a vos questions.

J’insiste sur ce point, vous n achetez pas une boite de petits pois sur une étagère d’un supermarché. Vous allez probablement changer d orientations professionnelles avec toutes les implications que cela comporte : financière, familiale, sociale,etc… Prenez le temps d’assister à ces différentes journées dinformations et peser bien le pour et le contre.

Le métier de courtier est stimulant, interressant, rémunérateur mais ce n’est pas l’eldorado, c’est tout simplement un bon moyen de se reconvertir et valoriser son expérience professionnelle.

Mais tous les profils ne sont pas adaptes a ce métier, alors prudence et ne vous fiez pas aux belles paroles.

#6
netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 20 avril 2011

Bonjour,

Il est aussi possible d’exercer l’activité de Courtier en Travaux en Portage Salarial.

Ainsi vous serez indépendant et salarié.

Cordialement

#7
courtierindependant Contributions: R(1)
Membre
le 8 décembre 2015

Bonjour, je m installe en tant que courtier en travaux et il me manque le « contrat de partenariat » .es t il possible que quelqu un me l envoie?
cordialement

#8
jeanpequin Contributions: R(1)
Client Netpme
le 20 avril 2020

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur ce site car j’aimerai me lancer en tant que courtier en travaux.
Je sais que la discussion date un peu mais peut-être aurais-je un retour (on ne sait jamais !).
Voila aujourd’hui je regarde la franchise illico travaux qui est selon moi la meilleur offre pour les travaux de rénovation.
J’aimerai avoir votre avis…
Merci,

#9
om.echobat Contributions: R(1)
Client Netpme
le 17 janvier 2021

Bonjour à tous les futurs courtiers. Il n’y a pas encore de diplôme reconnu pour l’exercice de cette profession, mais cela va arriver. Cependant, il existe un institut de formation de courtier en travaux. La plupart des bons courtiers ont suivi cette formation devenue une référence dans le domaine. http://www.formation-courtier-travaux.fr . J’ai moi-même suivi cette formation : je vous encourage à la suivre aussi avant de vous lancer. Elle est vraiment très adaptée pour créer sa boite de courtage en travaux. En plus, Elle est 100% en ligne avec la possibilité d’une prise en charge par Pôle Emploi. Grâce à cette formation, j’ai eu tous les outils nécessaires à l’exercice de ce métier. Franchement top ! Ils n’ont que des bonnes appréciations sur le web. Et je confirme !

#10

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre