Peut-on créer une société « discrétement » ?

kevin78 Contributions: Q(30) / R(47)
a posé une question le 18 avril 2011

Bonjour,

Un peu tordu comme titre mais voilà je m’explique :
Ma compagne veut ouvrir sa société.
Pour des raisons personnelles, elle ne veut pas voir apparaître son nom/prénom.
Le problème, c’est que maintenant, avec internet, il suffit de taper nom+prénom puis on tombe directement sur les sites du genre societe.com etc.
Ma question est simple :
est-il possible de créer une société à un autre nom (personne morale par exemple)

3 réponses

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 20 avril 2011

Bonjour,

Si votre compagne veut ouvrir une TPE, elle peut créer une auto-entreprise ayant un nom commercial ou une EURL.
De cette manière, son nom ne devrait pas figurer directement sur la plupart des annuaires. Par contre, son nom devra être mentionner sur des sites comme société.com car le représentant légal est toujours mentionné quelque part.

Cordialement

PC NET
http://www.pc-network.fr

Ghis Contributions: Q(13) / R(101)
le 20 avril 2011

Une auto-entreprise, même si elle a un nom commercial est toujours rattaché au nom de la personne physique, idem pour l’EURL où par nature le dirigeant apparait sur la base du Greffe, ce ne sont donc pas des solutions …

La solution serait d’être simple associée d’une structure (SARL, SAS à 99,9% du capital par exemple) et d’avoir un « gérant de paille », un prête nom … il apparaitra alors sur le kbis mais pas votre amie (mais le gérant étant responsable des actes de la société pour lui c’est prendre un risque sans contre-partie).
En revanche si les personnes de qui elle veut se « cacher » achètent les statuts de la société en question ils verront forcément qu’elle apparait, mais pourra se faire passer comme simple associée/actionnaire de la structure, sans fonction opérationnelle.

kevin78 Contributions: Q(30) / R(47)
le 23 avril 2011

Merci pour la réponse
Ghis, tu as raison, je vais opter pour le gérant de paille!

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre