Bonsoir,
je viens de lire ici:
http://aide-creation-entreprise.info/Regime-general-des-travailleurs
Que pour les SARL le gérant doit payé des cotisations à hauteur de 45% environ.
Je souhaite créer une SARL pour créer une boutique en ligne.
Donc si je fais 20 000 euros de bénéfices sur 1 an, je vais devoir payer à l’Etat 9000euros ?
Est-ce que je devrai payer en plus des impôts ?
Merci
EDIT: je voudrais créer une SARL avec un associé, mais je serai gérant.
Bonjour,
Ces 45% représentent les cotisations sociales sur votre rémunération.
Si votre SARL dégage 20.000euros de bénéfices, (c’est à dire après paiement de toutes charges et impôts) vous pouvez prélever cette somme en dividendes sans payer les cotisations sociales.
Je pense que, par votre terme « bénéfice », vous avez voulu dire « marge ».
Dans ce cas, oui, si vous prenez 20.000euros de rémunération, vous devrez payer 9.900euros de cotisations sociales.
Si vous ne faites pas de bénéfice car vous aurez tout pris en rémunération, vous n’aurez pas d’impôts sur les sociétés à payer.
Par contre, vous aurez la CET qui remplace la taxe pro.
Bien cordialement
Bonjour,
merci pour votre aide.
Mais j’ai aussi lu que pour une SARL je serai imposé 15% sur l’IS et 10% (avec abattement de 40%) sur l’IR.
D’ou sorte les 45% de cotisations ? Car je trouve que ca commence a faire beaucoup ?
Donc si mon entreprise vends des statues. Chaque statues est achetée 5eurosHT et est revendu 10eurosHT. J’en ai vendu 4000 sur une durée d’un an. J’ai donc fait 20 000euros de bénéfices ? EDIT : (si je suis tout seul dans l’entreprise, pas de salarié).
Je dois donc payer l’IS > -3000euros donc il reste 17000euros
Puis je veux retirer la totalité en dividende > -1700 donc il reste 15300euros.
Est-ce que mon raisonnement est bon ?
De plus, je ne sais pas ou payer (si il le faut) les 45% de cotisations sociales :’S
Merci pour votre aide
> Mais j’ai aussi lu que pour une SARL je serai
> imposé 15% sur l’IS et 10% (avec abattement de
> 40%) sur l’IR.
15% jusqu’à 38120euros de bénéfices, puis 33.33% pour ce qui dépasse.
je ne sais pas d’ou sortent vos chiffres pour l’IR ??? l’IR c’est le même barême que pour les salaires (tranches à 0/5.5/14/30/41% selon votre revenu). L’abattement de 40% existe mais pour les dividendes mais les 10% sur l’IR, je ne vois pas ???
> D’ou sorte les 45% de cotisations ? Car je trouve
> que ca commence a faire beaucoup ?
Le détail est expliqué dans le lien que vous avez indiqué, ce sont les charges sociales sur « salaire », comme pour un salarié qui lui va payer beaucoup plus (retraite, sécurité sociale, csg, urssaf…)
> Donc si mon entreprise vends des statues. Chaque
> statues est achetée 5eurosHT et est revendu 10eurosHT.
> J’en ai vendu 4000 sur une durée d’un an. J’ai
> donc fait 20 000euros de bénéfices ? EDIT : (si je
> suis tout seul dans l’entreprise, pas de
> salarié).
> Je dois donc payer l’IS > -3000euros donc il reste
> 17000euros
> Puis je veux retirer la totalité en dividende >
> -1700 donc il reste 15300euros.
> Est-ce que mon raisonnement est bon ?
Pour l’IS oui sauf qu’en réalité, vous aurez moins en bénéfice car vous aurez forcément des charges (site internet, téléphone éventuel, frais de poste… et CET) qui sont déductibles de votre chiffre d’affaire, mais le raisonnement est bon. Par contre, pourquoi retirez vous 1700 euros ? cela correspond sans doute à votre paragraphe ci-dessus mais vous ne devez pas les retirer.
Par contre, sur les 17.000euros, vous allez payer 12.3% de CSG soit 2091euros. Il vous restera alors 14.909euros dans votre poche, que vous allez déclarer à l’IR et qui seront imposé selon votre tranche d’imposition marginale (selon vos autres revenus ou charges déductibles).
> De plus, je ne sais pas ou payer (si il le faut)
> les 45% de cotisations sociales :’
Si vous ne vous versez pas de salaire et que vous êtes gérant minoritaire (< ou = 50% des parts), vous n'aurez rien à payer. Si vous êtes gérant majoritaire (> 50% des parts) vous aurez une cotisation minimale à payer (assez faible mais je ne connais pas le montant). Si vous vous versez une rémunération, vous aurez 45% de charge à payer au R.S.I. (le CFE vous déclare automatiquement à la création de votre entreprise). Vous recevrez les appels de cotisations à votre adresse.
Bon courage.
Bonjour,
merci pour votre participation.
Donc en faite trois filtres :
IS sur les benefices, CSG sur les dividendes, puis IR sur les revenus.
Moi j’avais lu quelque part :
Imposition à l’IR des dividendes égale environ 10% (=2% prélèvement social, 7.5% CSG et 0.5% CRDS). Ca n’existe pas ça ?
merci
Bonjour,
Juste une aparté …
Oubliez ce qui est dit sur le site que vous citez plus haut, à savoir :
[i]total facturation – cotisations = base de calcul cotisations
cotisations = 45% base cotisations
On obtient un taux de cotisation de 31%. En réalité, certaines cotisations ne sont pas déductibles (CSG et CRDS). On peut néanmoins considérer que les cotisations sociales des travailleurs non salariés sélèvent à 1/3 environ de leurs facturations[/i]
La Base de Cotisations n’est pas calculé comme cela et dire que les Cotisations représentent 1/3 de la Facturation est une abberration.
De plus, les taux affichés ne sont pas à jour.
Ce site devrait faire attention à ce qu’il dit pour ne pas induire les gens en erreur.
Comme quoi, tout ce qui est dit sur internet n’est pas parole d’Evangile.
Fin de l’aparté !
Bonjour, Vincent,
je crois que vous mélangez un peu tout…. il y a deux façons de se « payer » comme gérant majoritaire de SARL
1) Rémunération.
Elle se déduit du résultat de la SARL, donc pas d’IS dessus. Sur celle ci, les charges réprésentent environ 45% de ce que l’on se verse. Votre exemple : résultat de 20 000 euros, vous vous versez 13 800 euros de rémunération, et payez 6 200 euros de charges dessus (=45% de 13 80).
La base de calcul de l’IR est : 90% de (13800 + CSG non déductible (environ 750 euros) = 14 550 euros)
soit 13 275 euros.
2) Dividendes.
On paye 15% d’IS soit 3000. Reste 17000 euros distribuables (en principe il faut alimenter la réserve légale avant…).
Vous distribuez tout en dividendes :
prélèvement sociaux (CSG/CRDS++) = 12,3% de 17 000 = 2 091 euros de prélèvements sociaux à règler directement par la société.
Vous touchez : 17 000 – 2 091 = 14 909 euros.
Si vous êtes célibataire, vous êtes imposable sur :
17000 -1525 (abattemen personnel) – (40% x 17000 abattement général) = 8 675 euros
On voit qu’en gros, dans ce cas, le « tout dividende » conduit à un plus fort disponible que « tout rémunération ».
Le calcul est approximatif, car on a négligé le fait que vous allez payer des cotisations sociales minimales, même en l’absence de rémunération.
Ensuite, il ne faut pas négliger le fait qu’à montant disponible égal, la rémunération vous crée des droits de retraite, invalidité, etc…, ce qui n’est pas le cas des dividendes.
Le calculateur http://www.entrepriseindividuelle.info/arbitrage.php sur mon site permet de trouver l’optimum.