Bonsoir à tous.
Je travail depuis plus de 5 ans dans une entreprise informatique. Nous faison de la vente et de la maintenance de materiels et services informatique.
Mon patron veux vendre son entreprise (E.I. actuellement) en creant un SARL avec moi: moi je serai majoritaire et lui minoritaire. J’ai beaucoup de confiance en lui parce qu’il m’a toujours fait confiance lui même. Dans cette nouvelle societé lui il ne voudrait plus travailller mais juste associé.
Depuis plus de 6 mois je gere deja la totalité de la boite et je dirige les trois salaries que nous avons. Bientot nous allons rencontrer la comptable pour savoir la valutation de l entreprise et pour preciser ce projet. Moi j’ai plusieurs questions…
Le valeur de l’entreprise est aussi donné grace à mon travail…faut il que je fasse valoriser ça pendant la valutation de la boite?
J’ai confiance en lui mais dans mon cas ou je connais tous nos clients et que depuis 6 moi je gere tout seul vaudrai pas mieux creer ma propre boite? en sachant que beaucoup des clients me suivront?
Merci pour vos reponses.
Bonjour,
Créer votre propre boite, bah c’est ce que vous faites du moins votre projet.
Ce que vous prévoyez c’est que l’ancien est plus qu’un associé donc plus aucune action sur la gestion quotidienne de l’entreprise. Il sera minoritaire donc n’aura pas raison par rapport au majoritaire.
Enfin sa seule action dans votre entreprise, c’est qu’il finance l’entreprise à hauteur de ses apports, ici dans vos cas ce sera la côte part de la valeur du fond qu’il accepte de garder, donc partie que n’auriez pas besoin de financer tout de suite.
Le temps que vous restez associés vous partagerez les bénéfices avec lui, si vous soulevez des bénéfices les années précédentes, il faudra en tenir compte dans le prix du fond de commerce. Il faudra aussi prévoir une rémunération du gérant en conséquence en tenant compte de votre rôle de gérant et de votre fonction d’encadrement de manager. Plus votre rémunération sera importante moins il y aura de bénéfice à partager avec votre associé.
Il faut arriver à un équilibre de tous ces éléments.
Vous pouvez vouloir être le seul et unique associé, dans ce cas il faudra tout payer au vendeur (votre patron d’aujourd’hui)
Dés lors que ce commerce marche bien, que le nombre de salarié est stable, qu’elle dégage un peu de bénéfice, d’autant plus que vous y êtes dans cet entreprise depuis de nombreuses années vous trouverez sans aucun doute le financement auprès des banques.
Cordialement
Christian de MOntpellier
Bonjour,
Je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur [url=http://www.rueduconseil.com]www.rueduconseil.com[/url]. Ce site publie des documents dont certains traitent de la problématique que vous soulevez.
En particulier je vous conseille le document :
[url=http://www.rueduconseil.com/publication/document/DOCUMENT(12)-REPRENDRE-UNE-ENTREPRISE-.html]Reprendre une entreprise[/url]
En espérant que cela vous aidera.