Bonjour,
Mon conjoint et moi sommes en creation d’entreprise nous souhaitons obtenir un pret de 18000euros sans apport. Mon conjoint est demandeur d’emploi et perçois ses assedics moi je reste en activitée dans la fonction publique.
est-il difficile d’obtenir un pret de ce montant sans apport? Comment faire pour mettre toutes les chances de notre coté pour avoir ce financement?
Cordialement
Bonjour,
Difficile de répondre.
La banque prêtera de l’argent uniquement si l’entreprise est sur à presque 100% ou alors que vous disposiez de garantie.
Cordialement
Christian de Montpellier
bonjour
L’obtention d’un prêt est en fonction :
de la situation professionnelle ( vous restez en activité; positif)
du projet : monter un business plan est obligatoire
de votre endettement personnel
Ensuite, vous avez des passerelles de financement en fonction de votre projet :
pépinières innovation ; Oseo (institutionnel) ;banques d accompagnement aux projets (pour les créateurs d’entreprise, pour les chômeurs aussi)
Attention: le taux du prêt peut varier du simple au double.
1/ se renseigner auprès de Assedics; puis des banques personnelles, puis institutionnelles.
2/ suivre un stage de Créateur d’Entreprise ( maison prof lib ou ch commerce, CCI..) est profitable
Cordialement
NFB
Bonjour,
Comme l’a précisé gestréso, l’obtention d’un prêt dépend de 3 critères :
1- La crédibilité de votre projet
Plus votre business plan est bien ficelé, cohérent et attractif, plus il est intéressent de vous prêter de l’argent (logique puisque l’entreprise a plus de chance de bien marcher).
2- Votre expérience professionnelle.
Si vous travaillez / avez déjà travaillé dans le domaine d’activité de votre futur entreprise, vous vous positionnez en « professionnel » de ce domaine et vous connaissez donc bien ce marché. Les banques accorderont donc plus de crédit à votre dossier.
3- Votre épargne personnelle
Seulement si vous décidez de les apporter en garanti de votre prêt (à éviter si possible).
Donc pour résumer : soigner votre business plan, mettez en avant votre expérience professionnelle et votre épargne personnelle (si vous en avez et désirez en mettre une partie en garantie pour faire basculer la balance de votre coté).
Pour plus d’infos sur l’obtention d’un [url=http://pro.empruntis.com/credit/guide/comment-mettre-toutes-les-chances-de-son-cote]pret professionnel[/url]. Par contre, n’oubliez pas que vous pouvez peut être bénéficier d’aide au financement (consultez les liens dans la colonne de droite sur la page citée).
Cordialement
Bonjour,
Pour compléter ce qui a été dit.
bien évidement une prévision sur 3 ans. (business plan)
Le plus réaliste, le plus fidèle possible, cela va dépendre de votre réussite dans votre entreprise.
Si c’est pour monter par exemple une entreprise de taxi, emprunter pour acheter le véhicule ne causera pas trop de problème, car le véhicule constitue une certaine valeur.
Emprunter pour créer un commerce sans antécédant cela va être plus dure, le banquier doit disposer d’une garantie que l’activité marchera ou une garantie sur vos biens personnel.
Oseo est un organisme d’état, qui accompagne souvent l’entrepreneur en accordant un petit emprunt conjointement avec l’emprunt principal chez un banquier.
Votre mari qui est allocataire du pôle emploi, bénéficie des mesures de l’ACCRE
il a le choix entre :
– la garantie de revenu à hauteur de son indemnisation jusqu’au dernier jour de maintien de droit
– ou le versement d’une partie de ses droits au chômage lui permettant ainsi de se constituer ainsi un capital.
L’expérience bien évidement dans le domaine d’activité est primordiale
D’autre part, aujourd’hui un entrepreneur individuel peut opter pour le statut de EIRL, qui limite sa responsabilité financière aux éléments qu’il a déclaré en garantie à son entreprise, ainsi les biens du foyer sont protégés.
Cordialement
Christian de MOntpellier