Bonjour,
J’ai créé une entreprise individuelle en 2008 en secrétariat indépendant (en micro). Depuis janvier 2011, je suis passée au réel.
Je souhaite créer aujourd’hui une deuxième activité : agent immobilier à domicile.
Je sais que je ne peux créer plusieurs entreprises individuelles. Je souhaiterai cependant pouvoir débuter ma 2nde activité en auto-entrepreneur. Quelles sont les solutions qui s’offrent à moi ? Puis-je ajouter la 2nde activité à la 1ère, autrement dit sous le même SIRET bien qu’elles n’aient pas de rapports ? Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour,
Le statut d’auto-entrepreneur n’est qu’un REGIME FISCAL.
Donc c’est impossible.
Il vous faut modifier votre RCS actuel en ajoutant votre nouvelle activité et obtenir la carte professionnelle délivrée par la Préfecture.
Cordialement
Merci. Je suis immatriculée auprès de l’urssaf. Il faut donc que je les contacte pour ajouter cette nouvelle activité à celle déjà existante ? Meme si les 2 activités n’ont rien en commun c’est possible ?
Ma nouvelle activité sera-t-elle du coup forcément au réel ?
Bonjour,
Pour être agent immobilier, il vous faut un Registre du Commerce et des Sociétés.
C’est la même entreprise (avec 2 activités) qui sera forcément au réel.
Cordialement
Je reviens vers vous car j’ai du mal à avoir la bonne information. Il m’a été dit aujourd’hui que pour exercer la seconde activité que je souhaite, à savoir agent commercial, je ne peux la rattacher à ma première activité qui est déclarée auprès de l’URSSAF !!! Qu’en est-il vraiment ? merci.
C’est le problème avec le RSI et l’URSSAF, ils sont incapables de gérer les doubles activités !!!
Cela fait 3 ans que je me bat avec eux pour cela…
Le plus simple est de vous immatriculer en tant qu’agent commercial au registre des A.C. (RSAC) au greffe du tribunal de commerce. Le CFE va transmettre le dossier au RSI (si tout se passe bien).
Vous aurez ainsi une activité en E.I. et une en A.C. avec deux numéros de siret mais un seul numéro d’Urssaf (TI).
Bon courage…
Merci de votre réponse. J’aurai donc une ou deux entreprises ? Et au niveau des charges ? Pour ma 2ème activité je démarre au forfait ou cela est intégré à ma 1ère activité ?
Vous aurez deux statuts (plutôt qu’entreprise).
1/ EI
2/ Agent commercial
Pour vos charges d’A.C vous déclarerez sur votre DCR vos deux activités et vous serez taxés sur le réel.
A compter des déclarations 2012, la DCR devrait être supprimée et intégrée à la déclaration d’IR.
Visiblement je vais regrouper mes frais et mes revenus dans une seule comptabilité ?
Je ne suis pas encore déclarée pour la 2ème activité mais j’ai du faire des dépenses pour celle-ci. Je peux déjà comptabiliser ces dépenses ?
merci encore.