Cumul gérant majoritaire TNS + auto entrepreneur

assistech Contributions: Q(2) / R(5)
a posé une question le 16 mai 2011

bonjour, je sais que ce sujet fu abordé plusieurs mais parfois les réponses diffèrent.

Alors je me permets de reposer la question:

Je suis gérant majoritaire, non salarié (en TNS) d’une société de prestation informatique, et je souhaiterai ouvrir une société, mais d’activité DIFFERENTE, d’achat et de revente d’accessoires dans la téléphonie portable et smartphone. Je voulais savoir si je pouvais ouvrir en tant qu’autoentrepreneur? Si non, sous quelle forme ouvrir afin de ne pas à avoir à payer 2 fois le RSI, CIPAV et URSSAF et payer par rapport aux bénéfices. Merci d’avance de vos lumières!

6 réponses

MikeR Contributions: R(446)
le 16 mai 2011

On ne peut avoir en même temps une activité au réel et l’autre micro/auto.
Donc il faut ouvrir la seconde en EI au réel.
Les charges sont calculées sur la somme des revenus (rémunération gérant plus résultat BIC).

le 16 mai 2011

Merci Mike. Donc soit Micro entreprise soit EI? et de ce fait ps besoin de payer 2 fois RSI, CIPAV, URSSAF mais suelemnt un pourcentage de mes bénéfices?

AsdePique Contributions: Q(1) / R(685)
le 16 mai 2011

Bonjour,

On ne le répètera jamais assez : on ne paie jamais en double les cotisations sociales RSI : celles-ci sont appelées à la somme des revenus, quel que soit le nombre de structures.

Je me permets en revanche de contredire Mike sur un point (navré Mike) : on peut cumuler une activité imposée au réel et une autre sous le régime micro, à condition que celle-ci ne bénéficie pas du régime déclaratif simplifié.

Bien cordialement, AsdePique.

le 17 mai 2011

de ce fait, sous quelle forme me conseillez vous d ouvrir afin de minimiser les frais?

le 17 mai 2011

Bonsoir,

Tout va dépendre du chiffre d’affaires et des frais envisagés. Si le CA est inférieur aux plafonds d’assujettissement à la TVA (81500euros pour l’achat/revente), la création sous le régime de la micro-entreprise sera relativement moins coûteuse qu’une entreprise individuelle au réel.

Pas de surplus du côté du RSI donc, pas de comptabilité ni TVA, ce choix est le plus simple.

En cas de création d’EI au réel il vous faudra distinguer clairement la comptabilité des deux structures.

Avez-vous questionné votre comptable sur ce point afin d’avoir son avis de professionnel?

Bien cordialement, AsdePique.

le 18 mai 2011

Edité suite intervention des modérateurs.

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre