Conseils choix forme société/viabilité du projet ?

ProjetPauline Contributions: Q(2) / R(2)
a posé une question le 18 mai 2011

Bonjour,

Je me tourne vers vous afin d’avoir quelques conseils concernant mon projet.
Je suis actuellement salarié dans une entreprise mon but est donc de créer une entreprise au formalisme léger que je pourrais gérer le week-end / le soir.

Mon idée étant de louer des livres via internet.

Ma premiere question : Je rentrerais dans le « cadre » de services et non pas de vente de biens ?

Je partais plutot dans l’idée de l’auto entreprise mais cette activité risque de générer beaucoup de frais de ports / coursier. Peut-etre une autre forme de société serait plus avantageuse sur ce plan la ?

Cordialement,
ANDRE Pauline

3 réponses

MikeR Contributions: R(446)
le 19 mai 2011

Bonjour,
vous avez raison, si vous avez beaucoup de frais, le statut d’autoentrepreneur risque d’être pénalisant pour vous, et dans ce cas un statut au « réel » permettant de ne payer les charges sociales que sur le résultat et non pas sur le CA peut être préférable. Mais il faut faire le calcul complet pour le vérifier, en fonction de vos prévisions.

ProjetPauline Contributions: Q(2) / R(2)
le 19 mai 2011

Merci pour votre réponse rapide ainsi que pour le lien.

En fesant des recherches complémentaires sur le régime de l’auto-entrepreneur je suis tombée sur la liste des activités interdites dont :

« la location de matériels et de biens de consommation durable »

Je me demande donc si les livres font partis de biens de consommation durable ?

Merci

freddys Contributions: Q(1) / R(12)
le 19 mai 2011

Bonjour,

J’ajouterai que si vos êtes actuellement salariée, vous bénéficiez d’une protection sociale. Aujourd’hui il vous est offert la possibilité de créer une SAS unipersonnelle. Cette forme de société présente l’avantage de ne pas être soumise au RSI comme il serait le cas pour une EURL en tant que gérante majoritaire. Vous pourriez ainsi économiser certaines cotisations sociales.

Frédéric Zerbib

Exalys Audit & Expertise
http://www.exalys-paris.fr

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre