Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum et vous remercie d’avance de votre aide
Je me présente brièvement je suis mariée, maman et salariée.
Depuis des mois et des mois ( pour ne pas dire des années) je souhaite avoir ma société (tout en continuant à exercer mon métier actuel afin de minimiser les risques).
J’ai trouvé un site internet et souhaite ENFIN concrétiser mon rêve:)
Toutefois je me pose bcp de questions
Je ne sais quel statut choisir pour ma société
SARL? gérante minoritaire afin de ne pas avoir à payer le RSA, mais la société sera intégralement gérée par moi. L’autre associe fait quoi du coup? Mon mari peut il être cet associé? et pour la répartition des parts si je suis minoritaire cela se passe comment? alors que c’est moi qui ait les fonds etc
EIRL? mais il me semble qu’il n’y a pas de KBIS dans ce cas et pas mal de mes fournisseurs demandent ce dernier document.
Auto entrepreneur? mais je suis engagée sur mes biens persos et si je ne me trompe il n’y a pas de KBIS non plus
En gros je voudrais ne pas avoir à payer le RSA (si possible car environ 2600E/AN?) étant en CDI et comptant garder mon emploi, avoir la main (si associé autre que mon mari) sur la société
Pourriez vous m’aider svp?
Pourriez vous me dire également combien coûte environ la création d’une entreprise (rcs, statuts etc…)
d’avance merci de votre aide
caro
Quand on est déjà couvert socialement comme salarié, pour ne pas avoir à payer de charges, il suffit d’avoir un statut de salarié sans salaire . ..
Donc soit gérant minoritaire de SARL (mais ça ne marche pas si vous êtes associé avec votre mari, vos parts s’ddditionnent)
Soit en SAS (et dans ce cas, président sans salaire = pas de charges sociales), et vous pouvez vous rémunérer entièrement en dividendes.
Maintenant, il faut être conscient qu’au delà d’un certain montant de dividendes, un mix dividendes + rémunération de TNS peut être plus avantageux que prendre des dividendes uniquement.
Vous trouverez sur mon site des renseignement utiles sur la création d’EURL.