Quelques conseils pour un novice

benNMD Contributions: Q(1) / R(1)
a posé une question le 25 mai 2011

Bonjour à tous,

Avec un ami, nous projetons depuis longtemps déjà de monter notre entreprise, mais avant toute chose, nous essayons de récupérer un maximum de conseils pour éviter de faire des erreurs. J’espère être au bon endroit!
Je suis contrôleur de gestion et lui graphiste freelance, et nous envisageons de monter un studio de création graphique à Paris dans lequel lui aurait en charge toute la partie créative et moi la partie administrative et financière. Nous aimerions avoir l’égalité en terme de parts.
Il existe aussi une forte probabilité qu’une troisième personne extérieure entre dans le capital à hauteur de 10% maximum en contre partie d’un apport important en terme de business.
En terme de business, nous pensons pouvoir tabler sur une marge brute de 80keuros pour la première année et en terme de dépenses, en dehors de nos salaires, nous les estimons à environ 20keuros. Nous n’aurions pas d’employé dans l’immédiat, que des sous-traitants si besoin.
Avant de donner plus de détails, j’aimerai déjà à ce stade là, connaitre selon vous la bonne formule à utiliser et vos conseils.

Merci d’avance.

5 réponses

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 25 mai 2011

Bonjour,

Avec un bénéfice de 60 Keuros, sans vos salaires, il va être difficile de vivre à trois sur cette activité.
20 Keuros chacun qui prennent en compte les cotisations sociales.

Après tout dépend ce que vous voulez faire en terme de gestion, qui aura la gérance ? Si vous êtes co-gérants, vous paierez des cotisations même si vous ne prenez pas de rémunération.

La SARL, la SAS sont adaptées, tout dépend de votre mode de fonctionnement.

Bien cordialement

benNMD Contributions: Q(1) / R(1)
le 25 mai 2011

En fait la 3ème personne ne demande pas de salaire, c’est un investisseur que mon futur associé a rencontré et qui l’embauche en tant que free actuellement.
Il souhaite investir un peu dans notre future entreprise et pour le moment nous nous sommes mis d’accord avec lui sur 10% des parts, pas de salaire et il nous apporte du business. En gros il mise sur nous sur le long terme sans prendre de risque financier.

Est ce qu’une répartition 45% x 2 / 10% vous parait cohérente?
Quel capital devrions nous apporter?

« Si vous êtes co-gérants, vous paierez des cotisations même si vous ne prenez pas de rémunération.  »
C’est à dire?

J’opterai plus pour une SARL, mais je ne connais pas bien les différences entre SAS et SARL, pouvez vous m’éclairer un peu svp?

Merci pour votre aide!

Rapher Contributions: Q(73) / R(1054)
le 26 mai 2011

La répartition 45/45/10 est cohérente si les pouvoirs que vous attribuez à chacun des associés est conforme aux nombres de parts. Plus un associé a de parts et plus il a de pouvoir de décisions. Votre répartition est correcte car elle évite les situations de blocages. En cas de vote, vous n’aurez jamais 50% de pour et 50% de contre.

En SARL, même sans vous verser de rémunération, si vous êtes tous les deux gérants, vos parts représentant 90% (donc + 50%) vous serez gérant majoritaire et donc TNS (travailleurs non salarié). A ce titre, vous devrez payer un forfait mini de cotisation.

Dans votre cas, en effet, une SARL semble adaptée.
La SAS est plus souple et ne nécessite pas de gérant(s). C’est un président qui est assimilé salarié (mais qui ne touche pas de chômage en cas de problème). Mais malgré la souplesse (sans rentrer dans les détails), cela peut être aussi une difficulté car tout (presque) est permis. Elle s’adresse plutôt à des entreprises avec gros chiffres d’affaires.

Bien cordialement

netpme Contributions: Q(576) / R(5306)
Administrateur
le 21 septembre 2011

Bonjour,

http://entreprendre.ardeche.fr/ est le blog officiel du Conseil Général de l’Ardèche qui vise à aider les entrepreneurs dans leur démarche de création d’entreprise. Plusieurs guides gratuits sont à télécharger pour plus de renseignements sur les aides possibles (montage de projet, questions financières, mise en relation partenaire), les outils et pour un accompagnement personnalisé.

En espérant vous avoir apporté une aide.

andrea75017 Contributions: R(5)
le 29 avril 2012

Bonjour,

je suis actuellement auto entrepreneur en prestation de service dans l’habillement haut de gamme et sur mesure.

Mais maintenant je souhaiterai m’associer avec mon conjoint et creer une marque de vêtement.
je n’ai aucune économie pour ce projet mais j’ai trouvé un investisseur.

comment ca fonction dans les parts de la société quand on a un investisseur qui investi 100% pour la réalisation de notre projet?

merci d’avance pour vos réponses !

andrea
e mail/ andrea.tatikian@hotmail.fr

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre