Bonjour,
Un grand merci pour toutes vos réponses que vous m’avez dans ce poste : http://forum.netpme.fr/1-creation-entreprise/97169-re-questions-d-une-personne-qui-veut-franchir-le-pas-pour-creer-sa-societe/97197#msg-97197, etant donné que les questions ne sont plus les memes, je decide de créer un nouveau poste,
Je vous fais donc un retour après avoir vu un expert comptable au CCI de ma region, voila ce qui s’est dit :
Je lui ai dit que je suis actuellement en AE et que mon CA risque de dépasser les 32 600 euros max et que dans quelques mois mon activité risque de faire un chiffre d’affaire aux alentours de 3500 voire 4000 euros par mois soit environ 48 000 de CA par an, en lui demandant quel type de structure je devrais mettre en place (EI ou EURL).
Il m’a conseillé EI, car selon lui il est plus simple à mettre en place et sera moins couteux pour un comptable, est ce vrai?
Sachant que mes dépenses avoisineront les 2000 euros par mois, je lui ai aussi demandé s’il était plus judicieux d’etre en IS ou en IR, il m’a conseillé IR, car selon lui mon chiffre d’affaire et mes depenses ne sont pas assez conséquents pour que l’IS soit bénéfique pour moi est ce vrai?
Il m’a dit aussi qu’en IS on paye les charges, mais on paye aussi limpôt sur le revenu sur les dividendes et la CSG, alors qu’en IR on paye jusqu’à 26000 euros de bénéfices, seulement 14% pour limpôt sur le revenu.
Et vous qu’en pensez vous de mois cas? Je dois créer un EURL ou un EI? Je dois me mettre en IS ou IR?
Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement
Bonjour,
Pour 48 Keuros de C.A. une EI est en effet conseillée si la marge n’est pas trop importante.
Facilité de mise en place : oui.
Il est vrai que la compta d’une EI est plus simple qu’une EURL et donc moins chère.
Si les charges de l’entreprise sont de 24keuros, il vous reste donc 24keuros à déclarer.
Si vous êtes célibataire, vous serez imposé à l’IR pour environ 1.600 euros. Vous aurez aussi bien entendu des cotisations sociales à payer sur votre revenu (sécu, retraite, urssaf…) Mais en réalité les cotisations se déduisent donc vous paierez moins d’IR.
A l’IS, vous allez payer 15% sur votre bénéfice. Mais si vous prenez tout en rémunération, vous paierez 0 car la rémunération du dirigeant est une charge déductible. Dans ce cas, cela revient au même car vous allez déclarer à l’IR 24keuros de rémunération et donc être imposé aussi à 14%. Mais là aussi, les cotisations se déduisent et peuvent être payées par la société, donc par exemple sur 24keuros de marge, vous allez prendre 16keuros de rémunération, le reste en cotisation. Vous paierez donc environ 600 euros d’IR.
Il est vrai que si il reste des sous après l’IS, vous pouvez les prendre en dividendes et oui vous paierez de la CSG 12.3% et de l’IR.
Mais l’avantage de l’IS est aussi de tout prendre en dividendes et de ne pas payer de cotisations (sauf petit forfait mini obligatoire). Dans ce cas, cela revient à 24keuros de bénéfice et donc 3.6keuros d’IS, donc il reste 20.400 euros de dividendes. Avec la CSG à payer, il reste 17.891euros en net pour vous (soit presque 2000euros de plus qu’à l’IR) Sur cette somme, avec les abattements, vous ne serez pas imposé à l’R. Soit un gain net de 2600 euros environ par rapport à l’IR. Attention cependant, ne pas prendre de rémunération ne vous donne pas de points pour votre retraite… Bien qu’elle soit compromise pour nous, c’est malgré tout à prendre en considération.
Bien cordialement
Bonjour,
je rejoins le point de vue exposé par Rapher sur les avantages et incinvénients des différentes solutions. Vous pouvez utiliser les simulateurs sur mon site pour affiner votre comparaison entre les statuts.
Bonjour,
Merci Rapher pour ton intervention 😉
En plus des charges liés au cout du fonctionnement de mon activité (serveur, comptable, bureau etc..), il y a pas ce qu’on appelle des charges sociales (retraite, complémentaire santé etc.. etc…) qui avoisine en général les 45% du résultat net (c’est à dire après déduction des charges liés à l’entreprise), soit dans le cas cité ci-dessus 24 000 x 0.45 =10 800 de charges sociales non?
Si oui cela veut dire qu’il y aura un bénéfice de 24000-10800 = 13200 euros.
Sur ces 13200 euros (en choisissant l’option IR), il faut enlever encore 14% dessus c’est bien ca? si oui ce qui ramène le bénéfice net à 11352 euros net?
Par contre pour L’IS, j’ai du mal à comprendre vraiment les taux à appliquer.
D’ailleurs le taux appliqué pour calculer les charges sociales dépendent de quoi? car apparemment ça varie.
Merci d’avance
Non, le taux à appliquer n’est pas de 45% quand on part du brut, car les charges sont déductibles de la base de calcul. Il faut plutot compter (environ) 25% en BNC. et 30% en BIC.
Ok,
Donc si je reprend le calcul ci-dessus on aura :
24 000 euros charges liés à l’entreprise
24 000 * 0.25 (car BNC) = 6000 euros charges sociales
24000-6000=18000 euros de benefice
Ensuite, il faut payer l’impot sur le revenu qui est de 14%, soit 2520 euros d’impot.
Ce qui fait un bénéfice net de 18000-2520 = 15420 euros net (qu’on pourra se verser pour vivre)
Est ce bien comme ca que je dois m’y prendre?, ou il y a autres choses à prendre en compte?
Si d’autres personnes veulent donner leur avis ou voir des choses oubliées nhésitez pas à le dire 😉
Merci d’avance
En gros, oui. En détail, c’est plus complexe que ça parceque en EI votre revenu va fluctuer du fait du décalage entre les recettes et le paiement des charges, et du phénomène de régularisation.
http://www.entrepriseindividuelle.info/Simulations.php vous permetra d’avoir une idée plus précise….
Je viens de faire un petit tour sur le site du RSI : http://www.le-rsi.fr/infos-services/faq.php#theme4 , et je suis tombé sur ca : http://img12.imageshack.us/img12/5827/rsic.png , alors quand on additionne tous les taux qu’il donne, on tombe à environ 25.95 %, à ce chiffre il faut ajouter un taux je pense pour Retraite de base, Retraite complémentaire, Invalidité, décès etc… apparemment le tout ca fait environ 45% de charges sociales.
MikeR : Pourrais tu me dire ou est ce qu’on peut aller pour voir que les charges sociales tournent aux alentours de 25% et non 45%? car même en appelant le RSI, ils me disent qu’il faut plus voir vers 45%.
Cordialement
Suffit de lire sur mon site « le vrai taux de charges sociales ».
Le taux de 45% est donné sur le net, c’est à dire que sur 100 qui restent, on a payé 45 de charges.
Ce qui veut dire que le revenu était au départ de 100 + 45 = 145.
Donc le vrai taux de calcul sur le brut est de 45/145 = 31%
145 x 31% = 45
45% = taux « en dehors »
31% = taux « en dedans »
On parle de la même chose, mais vue sous deux angles différents.
Tous les taux donnés par le RSI/URSSAF/etc sont des taux « en dehors ».
Bonjour,
J’ai lu avec attention vos différents messages et je me pose une question au niveau de votre prévisionnel, gaindunet: 24 000 euros d’achats et de dépenses de fonctionnement pour 48 000 euros de CA, c’est énorme !
Il ne peut alors s’agir que d’une entreprise artisanale voire commerciale. Dans ce cas votre taux de cotisation sera de l’ordre de 50% de votre revenu net (RN)*. Comme l’explique Mike, il s’agit d’un calcul « en dehors »:
RN = 48000 – 24000 – 0,5RN
ce qui donne:
1,5RN = 24000
ou encore:
RN = 24000/1,5 = 16000 euros**
Je me demande si vous ne surestimez pas vos dépenses ? Quelle est votre activité ?
—
François
* C’est plus que 45% car il faut intégrer le fait que CSG et CRDS sont basés sur le revenu « brut », c’est à dire avant déduction des cotisations.
** Ce qui donne 8000 euros de cotisations sociales, soit un taux « en dedans » de 33%.
Bonhou François,
Oui mes charges seront même plus de 50% de mon chiffre d.affaires car je gère plusieurs sites de jeux à cadeaux dans lesquelles les membres gagnent des cadeaux en jouant gratuitement (mais payé en réalité grâce à la publicité) ou en participant à des concours (ou les membres gagnent en jouant et en validant des codes achetés VIA allopass, carte bancaire etc….), donc plus les cadeaux à gagner sont importants plus le C.A sera important et donc la marge du bénéfice risque d.être important etc….
Sans oublier les autres charges comme les serveurs, maintenance, coût de programmation etc…
Cordialement
D’accord, donc c’est un commerce.
Je dis ça parce que vous parliez plus haut d’activité BNC. Il s’agit de BIC et effectivement, dans ce cas, le ratio de 1 pour 2 entre achats et ventes est logique.
Re,
Ok je comprend, mais mon activité n’est pas considéré comme une activité commerciale, car au moment ou j’ai voulu me mettre en Auto entrepreneur, on m’avait dit que cétait du BNC.
Pour être considéré comme BIC, il faut acheter des produits physiques et que l’on revend ensuite (par exemple acheter un DVD que je revendrai afin de tirer des bénéfices dessus), une personne qui achète des cadeaux qu’il redistribue dans des concours n’est pas considéré comme une activité commerciale (enfin c’est ce qu’on m’a dit et qu’on m’a toujours dit).
On m’a toujours fait cotiser en tant que non commercial etc…
Est ce qu’on m’aurait mal renseigné?
Cordialement