Association de graphiste : Bonne idée ?

sherphard Contributions: Q(1)
a posé une question le 2 juillet 2011

Bonjour,

Je fait appel a vous car j’ai une question concernant la création d’une association.

Nous sommes deux graphistes ayant pour projets de proposer des services ( web design, logo, print ). Nous souhaiterions donc créer une association et être salariés de cette association. Nous savons déjà que nous ne pouvons pas être salarié et président/trésorier. Il nous faut donc une troisième personne pour assurer ce rôle. Ça ok.
Nous avons cependant quelques questions qui reste sans réponses :

Nous aimerions savoir comment se passerait la facturation : aux noms des salariés ou de l’association ?
Y a-t-il un problème à être salarié et dirigeant d’une association ?
Savez-vous ce qu’est un contrat aidé ?
Est-ce que les dirigeants de l’association peuvent accéder au compte bancaire ou cela est réservé uniquement au président de l’association ?

Merci pour vos futurs réponses.

1 réponse

crissud Contributions: Q(6) / R(2527)
le 4 juillet 2011

Bonjour,

Comme vous le dites bien, on ne peut pas être dirigeant d’une association et à la fois salarié de cette même association, sauf le président qui peut recevoir 3/4 d’un smic à condition qu’il y a un réel travail d’effectué.

– Si vous membre d’une association il est évidant que c’est l’association qui établi les factures.
– La deuxième question vous avez répondu vous même
– Si on sait ce qu’est un contrat aidé, oui c’est pour févoriser l’emploi des chômeurs de longue durée, sans diplôme, ou âgé de + de 45 ans.
– En principe le président ne devrait pas avoir la signature du compte bancaire, mais rien ne l’interdit.

De toute façon, je ne vois pas quel intérêt vous aurez à former une association pour travailler.

Vous avez des statuts d’entrepreneur qui sont plus indiqués.

Cordialement
Christian de MOntpellier

Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour répondre